Newsletter-17 / SEPTEMBRE 2021

Bonjour à tou·tes,

J’espère que cette première lettre de la saison vous trouve en bonne forme physique et morale. En cette rentrée toujours marquée, pour certaines de nos activités, par le contexte sanitaire, nombre d’entre vous ont dû fournir de nouveaux efforts d’adaptation et je vous en remercie chaleureusement.

La perspective d’un retour prochain à des fonctionnements plus habituels, va nous permettre de poursuivre ou de lancer de nouveaux « chantiers » dans le cadre de la transformation de notre Fédération, de son adaptation à l’évolution du territoire comme des besoins de ses habitant·es, et de la mise en cohérence avec son projet associatif. Les prochaines semaines verront ainsi la montée en charge de la nouvelle suite logicielle installée récemment sur nos postes de travail, qui nous permettra de développer de nouvelles dynamiques collaboratives et des projets mieux partagés ; notre « Codenca », nouvelle instance de dialogue et d’animation du projet fédéral, devrait trouver dans les prochains mois sa vitesse de croisière, avec l’ambition d’une meilleure interaction entre services et établissements ; des évolutions notables de notre convention collective vont nous pousser à poursuivre les réflexions menées depuis deux ans sur nos métiers et leur valorisation, dans le cadre notamment de la GPEC.

Enfin, le premier Conseil d’administration de la saison a acté le lancement de deux réflexions collectives, dans le prolongement du projet fédéral adopté en 2020 : d’une part, la relance d’une réelle dynamique de « vie fédérative » et d’accompagnement de notre réseau associatif, sujet transversal s’il en est, et qui sera le prétexte dans le courant de l’automne à une proposition de séminaire entre élu·es bénévoles et équipes permanentes ; d’autre part, la préfiguration d’un nouveau siège social, qui doit répondre non seulement à nos besoins fonctionnels, mais aussi à nos ambitions en termes de développement et d’action militante. Je vous invite à consacrer quelques minutes au questionnaire qui nous permet de vous associer au début de cette réflexion.

Bien à vous,

Stéphane ALEXANDRE
Délégué Général

Retour sur ...

CET ÉTÉ, ON A PROFITÉ DANS LE 13e!

Les centres du 13e arrondissement ont réalisé un programme de festivités dans leurs lieux et à proximité. Ces animations ont permis de sortir un tant soit peu de l’esprit de confinement que l’on a vécu cette année et de faire connaître les centres dans leur dimension d’animation sociale de proximité, en particulier le jardin de Poterne qui a été réinvestit avec des concerts sur la scène achetée en commun entre les Centres : une mutualisation qui donnera lieu à d’autres idées dans l’année, nous n’en doutons pas !

> https://ligueparis.org/zoom-sur/cet-ete-on-en-profite-festival-dactivites-dans-le-13e/ 

À CANNES AVEC L’OFAJ

Cet été cinq jeunes des Centres Louis Lumière et Curial ont eu la chance de participer au Festival de Cannes pour la Semaine de la Critique, grâce à notre partenariat avec l’OFAJ. Ateliers « critique de cinéma », « expérience du regard sur le cinéma », projections et rencontre avec des acteur·trices du monde du cinéma ont ponctué leur séjour. Bien entendu le groupe a monté les fameuses marches au tapis rouge dans des tenues exigées et exigeantes : des paillettes plein les yeux pour toute la vie. Une des jeunes participante était chargée du reportage photo du séjour, nous attendons avec impatience l’exposition à venir.

> https://www.semainedelacritique.com/

PEAU NEUVE AU CENTRE PAUL VALEYRE

Le centre PARIS ANIM’ Paul Valeyre s’est refait un lifting durant le mois d’août, avec un accueil plus spacieux, la création de vestiaires H/F, et une salle avec un design plus approprié à nos projets.

Nous remercions toute l’équipe qui a su surmonter toutes les contraintes que l’on peut rencontrer pendant des travaux, et pour leur contribution à atteindre l’objectif de réouverture aux dates de rentrées des activités.

EN CHANTIER ...

Le « Siège » du futur !

La Fédération amorce une réflexion de moyen terme, visant à intégrer concrètement à son siège social ses ambitions en termes de projets, de vie fédérative et militante, et de développement. Votre participation à cette réflexion est indispensable : ce premier questionnaire a pour objectif de préciser votre vision des besoins et des fonctionnalités potentielles de notre futur siège.

EXPO LAÏCITé

2021 sera décidément une année de productions pédagogiques. Après avoir réalisé deux padlets avec des ressources (à retrouver ici et ), nous sommes en cours de création d’une exposition dédiée aux jeunes (+ de 12 ans) et au tout public. Légère et mobile, elle est constituée de cinq panneaux reprenant des thèmes souvent mis en débat et pour lesquels nous avons voulu apporter des informations clefs. À l’heure où nous écrivons, elle est entre les mains d’une illustratrice et sortira le 9 décembre prochain. Nous lancerons un appel aux centres pour la recevoir et permettre son accompagnement.

Start on the street

Un programme piloté par l’UFOLEP Ile-de-France en partenariat avec notre fédération avec les équipes du Centre Curial. Des animations sportives sont proposées régulièrement dans l’année et visent à repérer des jeunes de 17/25ans du 19e qui voudraient se lancer dans une formation qualifiante dans l’animation sportive, CQP, BPJEPS. Une réunion d’information est organisée lundi 27 septembre à 14h, à la Mission Locale Paris Est.

http://urlz.fr/gcwC

https://ligueparis.org/agenda/reunion-dinformation-collective-start-on-the-street/ 

La Ligue accompagne l’École 2021-2022

Notre brochure La Ligue accompagne l’École 2021-2022 qui présente les projets éducatifs proposés aux équipes scolaires des 1er et 2nd degrés de l’Académie de Paris est parue.

Plusieurs nouveaux dispositifs sont proposés aux équipes éducatives parmi lesquels « Nature en ville » pour les classes de maternelle, « SNAP » pour les CE2 sur l’environnement et la solidarité internationale, mais également un parcours intitulé « Le Grand Charles » traitant de l’esprit de défense pour les élèves de CM2.  Le programme Les Voix de la Laïcité veut aider les lycéens à mieux saisir le sens du principe de laïcité et travailler la prise de parole en public.

Afin de faire partager nos valeurs au plus grand nombre d’élèves, le conseil d’administration de la fédération a fait à nouveau le choix de la gratuité pour l’intégralité de nos dispositifs.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des actions proposées en téléchargeant la brochure sur Intraligue.

En pratique ...

> RESSOURCES HUMAINES

NOUS AVONS LE PLAISIR D’ANNONCER LA MOBILITE DE : 

  • Benoît MAUCHAMP, au poste de Directeur du CPA Daviel,
  • Clara MACHIN, au poste de Directrice Adjointe au CPA Daviel,
  • Samuel HAMAD, au poste de Directeur Adjoint au CPA Ken Saro Wiwa,
  • Colette BURLOT, au poste de Responsable PIJ,
  • Famata SIDIBE, au poste de Directrice Adjointe au CPA Maison des Ensembles en attendant le retour de Sarah LEHU qui prendra la direction adjointe dès son retour de congé maternité.
  • Paméla HACHEM, au poste de Directrice du CPA Mathis, pendant l’absence de Véronique HALLAK,
  • Mehdi DZUNGA, au poste de Directeur Adjoint du CPA Mathis, en remplacement temporaire de Paméla HACHEM.

PROFITEZ DES AVANTAGES POUR LES ACTIVITÉS DANS LES CENTRES PARIS ANIM’

Pour rappel, notre Fédération offre la possibilité à ses salarié·es de pratiquer une activité dans nos centres Paris Anim’ et de recevoir une prise en charge employeur, selon les critères suivants :

– Deux activités courantes à l’année maximum par an et par famille (adultes et/ou enfants)

– Prise en charge à hauteur de 50% du total des factures

– Dans la limite de 200 € (deux-cents euros), par an et par famille.

Cette prise en charge est réservée aux salarié·es :

– en CDI

– Détenant plus de 6 mois d’ancienneté au démarrage de la saison (1er septembre).

À noter que le remboursement intervient en décembre, à la fin des règlements échelonnés.

GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET COMPÉTENCES

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires portant sur l’année 2020, la Direction Générale de la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement et les Organisations Syndicales FO et CFDT ont signé un accord d’entreprise au titre de l’exercice 2020.

La politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, menée par l’employeur, a cette année mis en lumière le métier de l’accueil. Celui-ci a fait l’objet d’une étude de terrain menée par la direction RH au cours de laquelle les salarié·es ont été auditionné·es et observé·es en situation de travail. Cette enquête a donné lieu à l’élaboration d’une fiche de poste dédiée que vous retrouverez sur Intraligue. 

Au fil des échanges et des Comités de travail qui se sont penchés sur ce projet, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de réviser l’intitulé même du poste. D’abord dans le but d’uniformiser les fonctions et de rendre une grille de lecture plus cohérente dans notre politique de gestion des emplois mais également pour refléter vos missions au plus près du terrain.

C’est pourquoi, à compter du 1er septembre 2021, nous avons souhaité, en accord avec les Déléguées Syndicales, revaloriser le titre des personnels d’accueil, en les nommant : Chargé·e d’accueil et de secrétariat

> Gestion

Inscriptions : un lancement encourageant

Suite à la crise sanitaire et pour la deuxième année, nos inscriptions dans les centres Paris Anim ont été lancées fin aout.

Les décisions tardives de la ville sur les modes de compensation des usagers et surtout le calcul des avoirs des usagers nous ont contraints à décaler les inscriptions.

Ce décalage a décuplé l’intensité de cette période d’inscription déjà chargée pour nos équipes dans les centres Paris Anim et au siège pour préparer les outils et accompagner les équipes. Ainsi d’un point de vue technique et humain, les moyens ont été renforcés pour faire face à la vague des inscriptions.

Nos serveurs Ligueo ont été calibrés pour répondre aux pics d’inscriptions à leur apogée à l’heure d’ouverture. Dans certains centres, nous constatons près de 300 inscriptions en seulement 15 minutes après le lancement. Nous remarquons chaque année que les inscriptions faites les jours J constituent en moyenne 55% des inscriptions annuelles. Cela peut aller jusqu’à 68% pour certains centres. Un lancement réussi reste une étape majeure de la campagne d’inscription.

Le jour des inscriptions, les usagers s’inscrivent en ligne à 79%. Ils ont pris cette habitude puisque ce taux est identique à celui de l’an dernier. On note toutefois une hétérogénéité des pratiques car ce taux atteint 64% des inscriptions dans certains centres contre près de 85% dans d’autres.

Ani lance la Maison des Ensembles !

Cette année, les inscriptions de la Maison des Ensembles sont faites grâce au logiciel Ani !

Le pari semble réussi puisque le lancement a été très bien géré par l’équipe ainsi que par les usagers qui ont facilement pu s’inscrire en ligne.

Ce logiciel déjà utilisé dans d’autres Centres Paris Anim va remplacer Ligueo dès la saison prochaine.

Ce logiciel, aux fonctionnalités proches de Ligueo, sera plus souple pour les équipes, plus facile d’utilisation pour les usagers et sera évolutif pour répondre aux attentes et aux impondérables.

Inscriptions : moins d’usagers inscrits dans nos CPA

Après trois semaines d’inscriptions, nous constatons toutefois une baisse générale d’inscriptions de près de 9% par rapport à l’an dernier et près de 25% par rapport à 2019/2020. La pandémie impacte très fortement notre secteur d’activité.

Cette baisse est plus marquée dans les centres en DSP notamment dans le 19ème où les inscriptions ont été les plus tardives cette saison.

Toutefois, les évolutions d’inscriptions dans les centres qui ont démarré les plus tôt sont encourageantes car alors qu’on constatait des baisses significatives au démarrage, les écarts se sont réduits approchant le niveau d’inscriptions de l’an dernier.

A ce stade, nous constatons une plus forte baisse du public adulte. Toutefois si l’on rapporte cette proportion en nombre d’inscriptions, la baisse même moindre d’inscriptions des enfants reste très impactante à l’échelle globale.

La communication sous toutes ces formes reste notre meilleur atout pour poursuivre notre campagne d’inscription auprès de tous les publics.

Entre nous ...

Siegfried DELARUE

Délégué Animation jeunesse

Quel est ton parcours en deux mots ?

J’ai évolué dans le monde merveilleux des collectivités territoriales en petite couronne dans les Hauts de Seine : Informateur Jeunesse, animateur socioculturel, coordinateur Conseil de Jeunes, référent culture et accompagnement de projets, puis j’ai pu prendre en responsabilité des Points Information Jeunesse, un centre d’animation, puis une direction de service. Impliqué dans le réseau professionnel, j’ai également été vice-président de l’association IJ 92.

Comment as-tu découvert la Fédération de Paris ?

J’ai pu travailler avec la Fédération 92 dans le montage et le développement d’un BAFA Citoyen, puis sur l’accompagnement pour l’écriture du projet d’association ou la Ligue était mandatée par la DDCS.En revanche, je dois avouer que j’avais une grande méconnaissance de la Fédé Parisienne avant de me renseigner pour ma candidature.

Quelles sont tes missions ?

Mon principal rôle est d’être ressource pour les acteurs de terrain sur les questions jeunesse.S’ajoutent à cela :

  • – La participation à la définition et la mise en œuvre stratégique du projet jeunesse dans les CPA,
  • – La coordination des projets transversaux,
  • – Le développement des liens entre les services du siège et les équipes de terrain,
  • – L’accompagnement des professionnels jeunesse dans l’évolution de leurs compétences et de leurs parcours
  • – La fiche de poste faisait deux pages, il doit y avoir deux-trois choses en plus.

As-tu une ou plusieurs anecdotes depuis ton arrivée ?

Ce qui se passe à l’université d’été reste à l’université d’été.

As-tu une association à nous faire découvrir ?

Si je dois en garder une en coup de cœur, ça serait l’association Beat & Beer qui organise un festival du même nom, que j’ai accompagné pour le montage en association puis sur les 4 premières éditions.Un collectif qui se démène pour un super événement sur des friches urbaines dans le sud des hauts de seine, autour des musiques du monde et électro avec des valeurs d’ouverture et de développement durable. À ne pas manquer chaque début de mois de juillet.

Salarié·e

Bienvenue a ...

Nous leur souhaitons la bienvenue à la Fédération de Paris :

Lauréline NEEL au poste de Chargée de communication numérique, en renfort CDD jusqu’au 30/09.

Claire GABIACHE, au poste de Directrice du CPA Dunois, en CDD pendant l’absence de Raniha YDJEDD. 

Sofia BELARBI, au poste d’Assistante Communication.

Anissa NAIT RAISS, au poste d’assistante contrôle de gestion.

Emeric DURANTY, Animateur Technicien au CPA Solidarité Angèle Mercier.

Julie BAUCHET, Animatrice Technicienne au CPA Solidarité Angèle Mercier.

Alexandre VALENSI, Animateur Technicien au CPA Poterne.

Laure HELARY, Informatrice Jeunesse au PIJ Lafayette.

Louise BUSSCHAERT, régisseuse aux CPA Dunois et Poterne.

Eloïse AUGUSTIN, chargée de mission Education Culture.

Joanna MARINI, Informatrice Jeunesse en remplacement de Famata SIDIBE pendant sa mission de Directrice Adjointe au CPA Maison des Ensembles.

Martine LEBARON, au poste de Chargée d’accueil et du secrétariat au CPA Mathis, suite au départ d’Alexandra NOEL.

Marine TESSON, Chargée de mission Développement Durable, en CDD.

Lili ANSELMETTI, au poste de chargée d’accueil et du secrétariat au CPA Solidarité Angèle Mercier, en CDD,

Isabelle REYNAUD, au poste de chargée d’accueil et du secrétariat au CPA Nouvelle Athènes, en CDD,

Pierre PARRA, au poste d’Agent de maintenance au CPA Nouvelle Athènes, en CDD,