Newsletter-14

Bonjour à tou·tes,

Et si nous parlions d’autre chose que de l’épidémie, pour changer ? Sans rien négliger des difficultés persistantes qui nous mobilisent – et nous inquiètent – sans discontinuer depuis plusieurs mois, il me paraît crucial que nous puissions conserver toutes et tous la capacité à nous autoriser des perspectives, et à retrouver le sens et les enjeux de nos missions auprès de nos publics respectifs.

Nous disposons pour cela d’outils actualisés, à commencer par le projet fédéral adopté récemment par notre Assemblée générale pour les prochaines années. Ce document, élaboré collectivement au cours des derniers mois, a vocation à encadrer la conception et l’évaluation de l’ensemble de nos actions et projets. C’est donc tout naturellement qu’il constituera le « fil rouge » de nos prochaines rencontres, à commencer par les demi-journées de séminaire organisées le 13 octobre à destination des équipes permanentes. Le lancement d’une formation – action autour des droits culturels y participe également, cette approche ayant été retenue par le Conseil d’administration pour structurer nos réflexions et la redéfinition de notre vision de l’éducation populaire.

La finalisation du projet de développement stratégique que nous avons commencé à présenter avant l’été, ou le renforcement des coopérations avec notre réseau associatif et nos partenaires de l’éducation populaire parisienne sont enfin, particulièrement dans le contexte que nous connaissons, des perspectives porteuses de dynamiques nouvelles.

En d’autres termes, pour envisager les indispensables adaptations et évolutions auxquelles nous sommes appelé·es, nous disposons d’une boussole toute neuve autour de laquelle j’espère vivement vous retrouver très bientôt.

Stéphane ALEXANDRE
Délégué Général

Editorial

3 dernières archives L&N :

Retour sur ...

VIE STATUTAIRE

Le point sur l'AG, le CA et le bureau. Notre Assemblée générale annuelle s'est tenue le 22 septembre au Centre Paris Anim' Nouvelle Athènes. Elle a permis à nos adhérent·es de valider les rapports moral [...]

COLOS APPRENANTES

Cet été la fédération a déployée une belle énergie pour les « Colos Apprenantes », 300 enfants sont partis en séjour gratuitement. [...]

EN CHANTIER ...

Médiation numérique 

Saisissant l’opportunité de pouvoir financier des postes « adultes relais » et de répondre à des appels à projets tournés sur le numérique, les Centres Mathis, Curial et Solidarité coopèrent pour accueillir de nouveaux projets: éducation au numérique, accès au droit, insertion professionnelle, création de podcast et capsules vidéos ce ne sont pas les idées qui manquent ni les besoins débordant pour répondre au public ! Les réponses aux demandes de financements auront lieu en 2021, on croise les doigts !

Rénovation de Baudricourt

Rénovation peinture, investissement mobilier, réorganisation de l’affichage le centre fait peau neuve durant les vacances d’automne, il sera donc fermé au public. Un budget participatif complété d’un budget de la fédération dans le cadre de la nouvelle DSP permettra de rendre ce Centre plus attrayant et plus esthétique. Bien entendu, dans le cadre des travaux et des achats de mobilier que nous maîtrisons, une attention particulière sera mise sur le réemploi (matériel et mobilier de Ressourcerie), l’insertion (avec un chantier d’insertion). Une belle manière de fêter cette nouvelle DSP pour notre fédération et les équipes du centre !

Les droits culturels

Un socle commun pour une refondation de l’éducation populaire. Que recouvrent précisément les droits culturels et comment les traduire dans nos missions ? Une approche qui entre en résonance avec les principes de l’éducation populaire pour développer activement la participation et la citoyenneté. Un cycle de formation pour interroger ses pratiques et renforcer le socle des valeurs communes. Les droits culturels reposent sur une définition large de la culture recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration des droits culturels, 2007).

Ils invitent à penser nos actions non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs et de liens à tisser.

Une formation – action répartie sur 5 journées en 2020-2021

Formation-action proposée aux salarié·es de la Fédération dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau projet fédéral, dont la réalisation des droits culturels constitue une ambition notable (5 journées complètes réparties de novembre 2020 à mai 2021).

S’inscrire : https://intraligue.ligueparis.org/agenda/formation-action-lesdroits-culturels-module-1-introduction-aux-droits-culturels/

En pratique ...

DES OUTILS POUR MIEUX COLLABORER

La promotion du travail collaboratif et transversal entre équipes nécessite la mise en œuvre d'outils spécifiques, propres à favoriser le partage de l'information et l'interaction entre services et établissements. Pour mémoire, sont mis aujourd'hui à votre disposition : [...]

IntraLigue

Intranet professionnel de la Fédération, qui permet à tou·tes ses salarié·es de disposer d’une information actualisée, d’accéder à l’ensemble des procédures en vigueur et des ressources documentaires, de prendre connaissance des événements et formations et de s’y inscrire, etc. IntraLigue est également un « portail » vers nos principales applications métiers, telles que l’ERP Liguéo, Sigma RH ou le webmail. Aujourd’hui, toute l’information diffusée au sein de la Fédération, et notamment depuis les services supports, passe désormais par IntraLigue !

TalkSpirit,

Application web lancée au début du confinement et qui tient le rôle de réseau social d’entreprise (RSE). Cet outil est dédié en principe à la conduite de projets dans le cadre de groupes de travail, avec des fonctionnalités adaptées à la poursuite des réflexions « à distance » entre les réunions physiques (partage de fichiers, agenda, visioconférence, assignation de tâches, écriture collaborative, forum, etc.). En situation de « crise », il permet aussi de conserver un lien direct entre nous et de pouvoir échanger de manière instantanée au travers de salons de Tchat.

Plusieurs d’entre vous ont souhaité aller plus loin, notamment en termes de conduite de projets sur la durée, par exemple à l’échelle d’un service ou d’un établissement (méthode Gantt ou assimilées). un nouveau module d’IntraLigue est en cours de test dans cette perspective.

Ces outils sont au service de vos missions et de vos besoins, ils n’ont de sens que dans la mesure où ils sont utilisés et où chacun·e y contribue à sa mesure. En outre, ils sont évolutifs jusqu’à un certain point, vous êtes donc vivement encouragé·es à nous faire remonter vos suggestions ou remarques !

Entre nous ...

Corentin SIMONOT

Chargé de Missions "Génération 2024"

Quel est ton parcours en deux mots ?

Comme un certain nombre ici, je viens de Bretagne (Fougères) ! J’ai fait une école de commerce à Rouen, où je me suis spécialisé en Management du Sport. J’ai ensuite travaillé pendant quatre ans dans un club handisport (CAPSAAA) où je mettais en place des actions de sensibilisation au handicap. Et je suis arrivé en février dernier à la Fédération de Paris.

Comment as-tu découvert la Fédération de Paris ?

En 2015 j’avais fait un service civique dans une ONG environnementale, dont l’agrément était géré par la Fédération de Paris. J’y avais donc fait quelques formations. En janvier 2020 j’ai vu l’offre d’emploi « Chargé de Mission – Génération 2024 » qui m’a beaucoup plu, postée dans le groupe Facebook « Service Civique – Ligue de l’Enseignement de Paris » et c’est donc comme cela que je suis arrivé l’hiver dernier.

Quelles sont tes missions ?

Je travaille dans le service Education-Culture, à la fois sur des projets scolaires et périscolaires, avec une dominante « Jeux Olympiques ». Sur le scolaire, j’ai en charge un parcours croisé avec pour thème l’Olympisme et la lutte contre les discriminations ; ainsi qu’un nouveau projet sur les Droits Culturels sur quelques classes de l’Essonne. Sur le périscolaire, je travaille sur les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), plus particulièrement sur deux thématiques : l’Histoire de l’Olympisme au travers du décryptage d’images ; et la prévention des dangers domestiques et de la route pour le jeune public. Il s’agit là de recruter et former des animateurs tout en assurant le suivi administratif et pédagogique des ateliers.

Salarié·e

Bienvenue a ...

Nous leur souhaitons la bienvenue à la Fédération de Paris :

Malika AIT BESSAI, Hôtesse d’accueil centre paris anim’ Curial

Névine ASHRY, Hôtesse d’accueil centre paris anim’ Nouvelle Athènes

Jean BARRAU, Directeur du centre paris anim’  Baudricourt, jusqu’au retour de Karim

Lucas BEORCHIA, Hôte d’accueil centre paris anim’ Maison des ensembles

Victoria BEZY, Chargée de mission Europe Directe

Tiphaine BLAYA, Chargée de mission numérique éducatif

Clara CHEVRIER, Chargée de mission parcours éducatif

Ophélie DESTRAC RABOURDIN, Animatrice jeunesse centre paris anim’ Maison des Ensembles

Aurélie FRANUSIEWICZ, Directrice du centre Poterne des Peupliers, jusqu’au retour d’Armelle

Valérie GENTA,  Animatrice technicienne centre paris anim’ Ken Saro-Wiwa

Marouan HASSAN, Animateur sportif centre paris anim’ Maison des Ensembles

Fatma-Zohra KHALED, Hôtesse d’accueil centre paris anim’ Poterne des Peupliers

Frédéric LOPEZ, Assistant informatique 

Zaïna LY, Hôtesse d’accueil au siège

Sarah MAYER, Chargée de mission territoire accompagné

Mélissa MERROUCHE, Assistante contrôle de gestion

Alexandra NOEL, Hôtesse d’accueil centre paris anim’ Mathis

Sandrine ORCHASSAL, Hôtesse d’accueil centre paris anim’ Rebeval

Marie PAUMIER-FARGET, Animatrice jeunesse de Solidarité Angèle Mercier devient Directrice adjointe du centre

Ivan PITTON, Animateur technicien centre paris anim’ Dunois

Florent PLANCHET, Hôte d’accueil centre paris Anim’ Maison des Ensembles

Mame-Diarra TOURE,  Assistante RH-Formation

Charlotte ZINZEN, Animatrice technicienne centre paris anim’ Mathis

Thomas LE GOFF, Chargé de mission éducation culture

Marine LEVASSEUR, Assistante Administrative APAC

Malo LEVILLAIN, Chargé de mission Vacances pour Tous et Colos apprenantes

Evénements

Agenda

MARCHE ET RÊVE

À quoi bon marcher si on n’a pas de rêve ? Pourquoi rêver si on pense que nos rêves ne marcheront pas ? L’utopie a permis de grandes réussites comme de plus petites, collectives ou individuelles. Et c’est bien parce qu’il y a eu des rêveurs et des rêveuses dans ce monde que nous avons quelques biens communs. 

Après avoir exploré le thème « Héroïnes » l’an passé pour notre programmation cinéma, nous nous engageons sur le thème « Marche et rêve » en 2020-2021.