Vivre-ensemble – Fri For Mobberi : Prévenir le harcèlement scolaire dans les écoles

Vivre-ensemble – Fri For Mobberi est un dispositif danois qui lutte contre le harcèlement scolaire. Ce programme a été lancé en 2005 au Danemark par la Fondation Mary et Save the Children Danemark et est déployé en France par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.

Une approche innovante en expérimentation dans les écoles françaises

Le dispositif Vivre-ensemble Fri For Mobberi (qui signifie « libéré du harcèlement en danois ») vise à développer les compétences psychosociales afin de prévenir les situations de harcèlement scolaire chez les enfants de 0 à 9 ans à travers des outils adaptés aux enfants, aux parents et aux professionnel·les.

Outre le Danemark, ce programme a été expérimenté et a prouvé son efficacité dans plusieurs pays (Groenland, en Estonie, en Roumanie, en Islande, Norvège).

En France, il est déployé sur tout le territoire national par la Ligue de l’Enseignement de Paris, avec une expérimentation dans plusieurs écoles maternelles des Cités éducatives de l’Île-de-France. Une étude d’impact menée par le Service Éducation de la Fédération et l’Université Paris 8 est en cours et devrait être publiée avant la fin de l’année 2024.

Une approche basée sur le développement des compétences socio-émotionnelles

Vivre-ensemble Fri For Mobberi axe ses actions autour de valeurs fortes telles que la tolérance, le respect, la bienveillance et le courage. Cette approche est basée sur la dynamique de groupe, qui est essentielle au développement de communautés tolérantes et inclusives. Cultiver l’empathie et le vivre-ensemble dès le plus jeune âge est l’objectif principal du dispositif.

Parce que les professionnel·les de l’éducation et les parents jouent un rôle essentiel dans le développement d’environnements positifs pour les enfants, le programme s’adresse également à ces publics (planches de discussion, guides, conseils, lettres…).

Le programme se veut éducatif et adapté pour chaque groupe d’âge (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires). Il se compose :

  • D’une formation de 6 heures à destination de la communauté éducative (professionnel·les de l’enfance et parents)
  • D’une mallette adaptée en fonction du public comprenant des ressources d’information et de sensibilisation, des activités pratiques ainsi que divers outils (de communication, de dialogue, de relaxation et de bien-être)
  • D’ateliers pédagogiques

 

>> Consulter le dossier presse

>> Pour toute information, contactez vivre-ensemble-ffm@ligueparis.org