Un jeu sur le consentement dans les Centres Paris Anim’

Tout au long de l’année, les Centres Paris Anim’ accueilleront une exposition interactive sur le consentement et l’égalité femmes-hommes. Un projet permettant d’aborder les questions de sexualité avec les jeunes à partir de 15 ans.

Aborder la question du consentement avec les ados

Pour de nombreux jeunes, l’adolescence est le moment de la découverte de la sexualité : dans la rencontre, la séduction, puis le corps à corps, jeunes femmes et jeunes hommes rencontrent pour la première fois des situations tour à tour bouleversantes, heureuses, ou inconfortables. Pour un adulte comme pour un ado, il n’est pas simple d’aborder ces questions qui touchent à l’intime. Il est pourtant important qu’une discussion puisse être ouverte. C’est dans ce but qu’est née l’exposition-jeu « Egalité & consentement ».

Un jeu permettant de parler de sexualité avec les jeunes

Ce projet est composé de plusieurs tableaux interactifs menant vers la plateforme consentement.info/, véritable lieu de ressources pour les jeunes et les professionnels. Mais cette exposition s’accompagne surtout d’un jeu, permettant d’aborder des questions de sexualité sous le prisme des représentations sociales, des codes de séduction, des réseaux sociaux et de la loi.

Parmi les questions posées : « La personne que je tente de séduire se détourne pour parler avec ses ami·es. Je hausse la voix : normal ou pas normal ? » ; « Mon amie de 16 ans, sort avec un homme de 50 ans : est-ce que ça me choque ? » ; « Je reçois une photo de pénis, comment réagir ? »

Photo-vernissage

Les équipes ayant vocation à animer ce jeu ont par ailleurs été formées afin de pouvoir répondre aux question et réagir aux situations problématiques.

Une collaboration entre acteurs institutionnels et de terrain

Expo consentement

Ce jeu a été élaboré en large collaboration avec l’association Une Vie créée, par Sébastien Brochot afin de protéger les enfants face aux risques de violences sexuelles, et avec le Centre de ressources pour intervenants auprès d’auteurs de violences sexuelles (CRIAVS). Ce dernier a notamment apporté son expertise juridique afin que les questions légales soient traitées de la manière la plus claire possible.

Les Centres Paris Anim’, outre le fait d’accueillir ce dispositif, ont apporté leur regard d’acteurs de terrain. Clara Machin et Thomas Pouchin (Centre Victoire Tinayre), Colette Burlot (PIJ La Fayette), Sarah Lehu (centre Maison des Ensembles), Maxime Marques (centre Louis Lumière), Gladys Rapinier (coordinatrice jeunesse) ont ainsi participé à plusieurs groupes de travail afin de co-construire ce projet, en partie financée par la Mairie de Paris.

Expo-jeu sur le consentement à retrouver toute l’année dans les Centres Paris Anim’

Cette expo-jeu sera disponible toute l’année dans les Centres Paris Anim’ :

  • 10 au 22 octobre : centre Victoire Tinayre (13e)
  • 5 au 17 décembre : centre Clavel (19e)
  • 16 au 29 janvier : centre Poterne des peupliers (13e)
  • 6 au 18 mars : centre Maison des Ensembles (12e)
  • 20 au 31 mars : centre PIJ La Fayette (9e)
  • 3 au 15 avril : centre Valeyre (9e)
  • 17 au 29 avril : centre Mathis (19e)
  • 2 au 13 mai : centre Louis Lumière (20e)
  • 15 au 27 mai : centre Place des Fêtes (19e)
  • juin : centre Solidarité Angèle Mercier (19e)

 

> Pour faire participer un groupe de jeunes, n’hésitez pas à contacter les centres afin d’organiser une visite et d’être accompagnés par nos animateur·ices !