Retour sur l’Assemblée générale 2025

Le mardi 17 juin s’est tenue l’Assemblée générale 2025 de notre Fédération. Un temps fort ayant réuni bénévoles, administrateur·trices, associations affiliées, élu·es, partenaires et salariées.

Rapport moral, rapports d’activité et financier

A travers la présentation des différents rapports : moral, financier et d’activité, Paul Casabianca, président, Stéphane Alexandre, délégué général, et Alain Dubroca, trésorier, ont redessiné une année 2024 résolument engagée,

Paul Casabianca, président de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement

riche en projets au service de l’égalité, de la lutte contre les discriminations, de la justice sociale, de la démocratie : bref de la citoyenneté. Ce temps collectif a pourtant été l’occasion de revenir sur le contexte difficile que nous traversons aux côtés de l’ensemble du secteur associatif. La baisse des subventions publiques, les logiques économiques régissant de façon croissante les décisions politiques nécessitent toujours plus d’engagement, de créativité, d’adaptation et de cohésion de la part de notre secteur !

Présentation du projet fédéral 2025-2028

Cette Assemblée générale a également été l’occasion de présenter notre nouveau projet fédéral 2025-2028. David Brée, délégué général adjoint, et Sophie Caron, administratrice, ont ainsi présenté un nouveau texte, tourné vers les alliances éducatives. Ce dernier s’articule autour de trois enjeux clés : la coopération – entre tous les acteurs de l’éducation – , l’innovation – pour proposer des réponses éducatives nouvelles aux problématiques croissantes auxquelles notre société est confrontée – et l’équité – pour faire en sorte que tou·tes les jeunes, y compris les plus fragilisé·es aient accès aux mêmes opportunités d’apprentissage, indépendamment de leur origine sociale ou culturelle.

Un nouveau collège salarié au Conseil d’administration

Au terme de la présentation de plusieurs projets ayant marqué l’année 2024-2025,

Mathilde Louis, chargée de mission, présente le projet Haut et fort·es

à l’instar du concours d’éloquence Haut et fort·es (service éducation), du spectacle Ce n’est pas juste une blague (Centres Paris Anim’), et les stages civiques et citoyens avec l’E2C (Vie fédérative et militante), s’est déroulée l’élection de notre nouveau Conseil d’administration ! Celle-ci a été marquée par l’entrée d’un collège salarié, présenté par Fanny Charpentier, déléguée générale adjointe ! Ainsi, aux côtés des collèges association et adhérent·es individuel·les siégeront désormais deux salarié·es : un mouvement qui s’intègre dans notre volonté d’investir l’ensemble des parties prenantes de notre association au sein des instances décisionnelles de notre association.

 

>> Envie d’agir ? Rejoignez-nous !