Retour sur l’Assemblée générale 2024

Le jeudi 13 juin dernier, nous avons tenu notre Assemblée générale 2024 au Centre Paris Anim’ Place des Fêtes ! Un temps important pour la vie de notre association auquel ont participé bénévoles, salarié·es et associations affiliées.

Rapport moral et financier



Après une intervention de la Présidente de la Ligue de l’enseignement nationale, Hélène Lacassagne, notre Président, Paul Casabianca, a pris la parole pour le bilan moral. Il a rappelé plusieurs de nos valeurs fondamentales et l’importance de mener des combats communs avec notre réseau de partenaires : lutte contre l’extrême droite, défense de l’école publique, de l’égalité femmes-hommes, des valeurs de la République, reconnaissance de l’urgence climatique…

Lutte contre les discriminations

Cette Assemblée générale, placée sous le signe de la lutte contre les discriminations a par ailleurs été l’occasion de présenter nos projets en lien avec ce sujet important.

Côté Vie fédérative et militante, Léa Nougier a présenté plusieurs associations affiliées actives sur la lutte contre les discriminations : MaderaLa BulleEn avant toute(s) !, Service plus à la personne, Start up for Kids. Camille Chabran, chargée de mission au service éducation, est ensuite revenue sur le projet « Safe & proud, mon collège sans LGBTphobies » qu’elle a mené au sein de deux collèges parisiens avec la participation du réalisateur Lukas Dhont. Ce fut ensuite le tour de Samuel Hamad, directeur adjoint du Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa de décrire le projet Mic.Xi.T, mené avec les usager·es de plusieurs Centres et l’auteur Karim Madani : travaux d’écriture, enregistrements audio et expo photo ont permis de traiter le sujet des discriminations spatiales. La Junior Association D.I.R.E a enfin parlé de son action pour la prévention des LGBTphobies dans les établissements scolaires.



Assemblée générale extraordinaire et hommage à Jean-Jacques Roirant

Après l’élection du nouveau Conseil d’administration, l’Assemblée générale extraordinaire a permis d’adopter 3 mesures-clés pour la suite du fonctionnement de notre Fédération :

  • l’introduction de la transition écologique dans l’objet de notre association ,
  • l’élection d’un collège consultatif de salarié·es au CA ,
  • l’adoption de la parité femmes-hommes au CA d’ici 3 ans.

L’Assemblée générale s’est achevée par un hommage émouvant à Jean-Marc Roirant, qui a fait ses aux revoirs au Conseil d’administration après 26 années actives, dont 25 à la présidence de la Fédération !

Un moment de fête et de partage

Parce que nous tenions à faire de cette Assemblée générale un moment de fête et de partage, nous avons mis toute notre créativité au service de ce projet ! Expo photo et expo de présentation de nos associations affiliées luttant contre les discriminations, distribution du fanzine Toustes anti-discri, œuvre participative, décoration en origamis… Nos équipes ont de la suite dans les idées, et ce n’est pas le service Vie fédérative et militante qui nous contredira !