Rentrée 2024-2025 : notre Fédération aux côtés de Parisien·nes !

Quelques jours après la rentrée, notre Fédération réitère ses vœux auprès Parisien·nes et réaffirme son engagement à leurs côtés pour cette nouvelle année 2024-2025.  

Tout au long des prochains mois, comme elles le font depuis de nombreuses années, nos équipes continueront d’œuvrer pour plus de justice sociale et pour plus d’égalité : dans l’accès à la citoyenneté, à la connaissance, aux loisirs, et à tous les outils qui participent de l’émancipation des individus. Un travail de longue haleine poursuivant une ambition : faire en sorte que chacun·e d’entre nous ait la possibilité de prendre le chemin auquel il ou elle aspire.  

Ainsi, nous continuerons de travailler aux côtés de l’Ecole publique. Grâce à nos 3 pôles, Culture et citoyenneté, Mémoire, et Réussite éducative, nous proposerons aux élèves de réfléchir et de créer sur des enjeux forts de notre vie en société. Parallèlement, nous continuerons de soutenir l’Ecole et ses personnels, qui font trop régulièrement face à des décisions néfastes mettant en péril ce service public pourtant au cœur du contrat républicain.  

Dans les Centres Paris Anim’, qui font également leur rentrée cette semaine du 9 septembre, nous accueillerons les usager·es pour une nouvelle saison, avec l’envie qu’ils·elles découvrent, apprennent et rencontrent ! A la Ligue de l’enseignement, l’accès aux loisirs et à la culture est en effet central et nous sommes heureux·ses de permettre à petit·es et grand·es d’offrir des ateliers de qualité, associés à des évènements engagés ! 

C’est enfin la rentrée du secteur associatif et nous souhaitons à nos associations affiliées de beaux projets pour 2024-2025 ! Nous leur proposons aussi de s’affilier ou de se réaffilier afin de rejoindre notre réseau de plus de 350 acteurs associatifs. Notre mot d’ordre « S’associer est une force » n’a par ailleurs jamais été aussi vrai qu’à une période où le monde associatif est affaibli par la baisse constante des moyens et les menaces récurrentes qui pèsent sur ses libertés.  

A la veille de la nomination d’un nouveau gouvernement, nous profitons de ces vœux de rentrée pour émettre le souhait, déjà maintes fois exprimé, que la question des services publics, de la citoyenneté et de la démocratie soient réellement pris en considération par les ministres à venir. Les négliger serait poursuivre le chemin vers une société de plus en plus fracturée et une perte de sens face de ce que signifie « être citoyen·ne ».