Portrait d’asso : Stop Homophobie & Mousse

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, c’est un réseau de plus de 350 associations affiliées ! Une richesse permettant de partager des expériences, des projets, de se former… Parce que ce réseau compte, nous avons choisi de vous présenter des associations qui oeuvrent au quotidien sur le territoire parisien ! Aujourd’hui, deux associations militant pour les droits LGBT+ : Stop Homophobie et Mousse.

Stop Homophobie


Depuis plus de dix ans, l’association Stop Homophobie milite activement contre toutes les formes de discriminations rattachées à l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Ses modes d’action sont multiples : une ligne d’écoute pour accompagner les victimes de violences LGBT+phobes, des interventions de sensibilisation en milieu scolaire et professionnel, un annuaire de professionnel·les de santé, avocat·es et notaires LGBT+-friendly en France, ainsi que de la documentation juridique pour accompagner les personnes transgenres et pour soutenir les parentalités LGBT.

L’association Mousse

Stop Homophobie soutient aussi son association-sœur, l’Association Mousse, qui engage des poursuites judiciaires contre des personnalités publiques et institutions à l’origine d’actes discriminatoires envers des individus LGBT+.


L’accueil de volontaires en service civique

Ces deux associations, qui ont rejoint le réseau de la Ligue de l’enseignement cette année, accueillent depuis la rentrée trois volontaires en Service Civique engagé·es.

Nathan s’engage sur une mission de sensibilisation contre les LGBTphobies, pendant laquelle il participera à la ligne d’écoute et sera interlocuteur pour les jeunes accompagné·es par le dispositif. En plus de ça, il pourra participer à l’organisation des évènements de sensibilisation et à la préparation du festival des Fiertés rurales.

La mission de Justine est axée autour de la dépénalisation de l’homosexualité à l’international. Cela passe par de la recherche de documentation et par la participation à des conférences sur le sujet, mais aussi par des interventions de sensibilisation sur les LGBTphobies en binôme avec Nathan. Elle sera plus spécifiquement mobilisée sur la ligne d’écoute pour accueillir les témoignages de personnes vivant dans des pays où l’homosexualité est pénalisée.

Luca rejoint l’association Mousse pour une mission de sensibilisation et de soutien autour de la dépénalisation de l’homosexualité. La mission s’axe autour de l’animation d’ateliers dans des écoles et centres communautaires pour sensibiliser sur l’enjeu de la dépénalisation, l’organisation de marches, rassemblements, conférences et projections de films. S’y ajoute l’animation d’espaces physiques et en ligne qui permettent aux victimes de discriminations de trouver soutien et ressources.

 

>> Pour mieux connaître ces associations, rendez vous sur stophomophobie.com et assomousse.org

>> Pour en savoir plus sur l’affiliation : rendez-vous ici !