Le jeudi 7 septembre s’est déroulé le premier Conseil d’administration de la saison. L’occasion pour les membres élus de se réunir et d’élire le bureau, qui a placé Paul Casabianca à la présidence de la Fédération. Bienvenue à lui, aux nouveaux membres du bureau et aux administrateur·trices, qui sauront – sans aucun doute – porter les valeurs de notre association aux côtés des équipes salariées !
Le mot du Président
« L’élection du conseil d’administration du jeudi 7 septembre 2023 m’a porté à la présidence de la fédération parisienne de la Ligue de l’enseignement.
C’est avec fierté et ambition que je prends cette responsabilité qui m’engage terriblement tant la tâche est immense, si l’on veut peser sur les orientations d’une société française trop versée dans une vision libérale. Je ferai preuve d’humilité devant le parcours extraordinaire tracé par le binôme Jean Marc Roirant – à qui je succède – et Alain Dubroca que je remercie de m’accompagner encore, qui m’ont fait le grand honneur de soutenir ma candidature.
Je suis un pur produit de l’Education Nationale où j’exerce encore comme directeur d’une école d’Application.
Comme bon nombre de mes collègues enseignant·es, conscient que l’école est un facteur primordial de l’éducation mais pas le seul, j’ai investi le monde associatif en tentant partout de développer la réflexion et l’action collective.
C’est la raison de mon engagement immédiat à la Ligue de l’enseignement, dont j’étais depuis 10 ans et jusqu’à hier le secrétaire général de la Fédération de Paris, à l’USEP, où j’accompagne sur le sport la Direction académique de l’Education Nationale par ma responsabilité de vice-président délégué, à la MAIF, société mutualiste à missions, comme mandataire du Conseil d’Administration responsable des élu·es parisien·nes, et aussi dans quelques associations de terrain où j’exerce la responsabilité de Président, de secrétaire ou d’adhérent.
Ma conscience aiguë de la nécessité de construire, sans jamais se départir de la réalité du terrain s’inscrit directement dans le concept Bourdieusien d’ »Utopie réaliste ».
Je me suis donc engagé, hier, à mener un collectif qui a pour obligation d’agir collectivement sur le réel en faisant appel à l’imaginaire, et de hisser, tel un étendard, nos valeurs républicaines humanistes et citoyennes.
La Ligue de l’Enseignement, Fédération de Paris, doit contribuer au premier plan à la mise en cohésion des mouvements qui œuvrent pour le Mieux Commun. Pour cela nous devons agir et être identifiés partout afin qu’individus, associations, collectifs, franchissent notre porte avec l’assurance de faire œuvre Républicaine et citoyenne. »