Fédération d’associations, la Ligue de l’enseignement de Paris est particulièrement investie dans l’animation de son réseau et dans la défense des libertés associatives. Pourquoi un tel engagement ? Quels moyens pour valoriser la vie associative ? On vous explique tout ici !
La vie associative, cœur battant de notre démocratie
La Ligue de l’enseignement a fondé sa raison d’être sur l’idée de citoyenneté et sur la possibilité pour chacun·e de s’exprimer et de participer à la vie en société. Elle a aussi contribué à l’élaboration de la loi de 1901, relative au contrat d’association.
Aujourd’hui encore, la Ligue de l’enseignement au niveau national, et notre Fédération à l’échelon local considèrent que les associations sont le lieu d’une expression citoyenne particulièrement précieuse : c’est en effet à travers ces structures que des voix portent, des projets se construisent et influencent notre vie en société. Cette capacité d’influence citoyenne par le biais des associations nous conduit à poursuivre, plus que jamais, notre action dans ce domaine.
Un réseau d’associations : pour quoi faire ?
Notre Fédération compte, en 2023, 371 associations affiliées. Cette constitution en réseau nous permet d’identifier des combats communs, de favoriser la mise en relation et d’envisager le développement d’un plaidoyer audible à l’échelle du territoire.
En adhérant à notre Fédération, les associations parisiennes bénéficient également de ressources, d’outils variés, et de formations gratuites, notamment à travers le programme ASAP !. Grâce à notre agrément Service Civique, les associations affiliées ont par ailleurs la possibilité d’être accompagnées pour accueillir des volontaires.
Former les jeunes à la vie associative
Depuis plusieurs années, notre Fédération est en effet engagée dans la promotion du volontariat en Service Civique. Mené dans de bonnes conditions, notamment grâce à nos actions d’accompagnement, celui-ci constitue une expérience importante pour les jeunes. De compétences acquises en nouvelles rencontres, le volontariat en Service Civique est souvent la porte d’entrée vers un engagement associatif !
Les Juniors Associations sont une autre manière d’encourager les jeunes dans un début d’engagement. Cette démarche, que nous portons à l’échelle départementale, permet en effet aux 11-18 ans de s’organiser pour mettre en œuvre leur projet dans un cadre juridique adapté.
Enfin, notre partenariat avec l’Ecole de la 2e chance nous conduit à proposer aux jeunes stagiaires de cet établissement des semaines de découverte au sein d’associations parisiennes de notre réseau.
Défense des libertés associatives : un enjeu actuel
Notre mission auprès des associations nous engage par ailleurs au sein d’instances représentatives, parmi lesquelles le Conseil Parisien des Associations (CPA) institué par une Charte des engagements réciproques signée avec la Ville de Paris et à l’élaboration de laquelle nous avons contribué. Nous y portons les intérêts de nos structures et par exemple, nos inquiétudes vis-à-vis du Contrat d’engagement républicain (CER).
En vigueur depuis 2022, ce dispositif aux critères trop flous, a depuis deux ans été à l’origine de plusieurs litiges menant à la suppression de subventions. Sur ce sujet, le travail mené au sein du CPA a permis l’adoption récente par le Conseil de Paris d’un vœu, instituant une instance de médiation protégeant les associations parisiennes de toute éventuelle décision arbitraire de l’administration.
A une échelle plus large, et dans un contexte politique peu propice à l’expression d’opinions contradictoires, il nous semble plus que jamais indispensable de nous unir pour protéger et pérenniser notre engagement citoyen au travers de nos structures associatives.
>> Nous rejoindre : Vie associative – Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement