Nous vous invitons à venir découvrir et à participer à la préservation de la culture de la communauté juive ashkénaze, victime du génocide au cours de la Seconde guerre mondiale.
Qui sont les Ashkénazes ?
Originaires d’Europe de l’Est et Centrale, c’est en Allemagne, en Pologne et en Russie que les Ashkénazes étaient le plus nombreux. Aujourd’hui ils constituent l’une des principales communautés juives et certain.es de ses membres continuent de défendre la richesse de leur culture : à travers la langue (le Yiddish !), la gastronomie, la musique, les traditions, etc.
Victime du génocide contre les juifs pendant la Seconde guerre mondiale, ce peuple a été décimé partout en Europe au XXe siècle.
La culture ashkénaze : un enjeu mémoriel
Afin de contribuer à la mémoire de cette culture et de son héritage européen, la Ligue de l’enseignement souhaite contribuer à mieux faire connaitre l’histoire peu connue de cette communauté.
Le 3 septembre 2022, vous êtes invité.es à la 1ère rencontre « Civ-Ashoah » lors de laquelle vous :
- rencontrerez un historien qui vous proposera d’en apprendre un peu plus sur le sujet ;
- participerez à un atelier interactif : jeu, exposition ou découverte du yiddish avec nos partenaires (Mémorial de la Shoah, artistes, etc.).
La rencontre sera clôturée par un pot en musique !
Samedi 3 septembre 2022, 15h00 – 17h30
Centre Paris Anim’ Jacques Bravo (anciennement Nouvelle Athènes)
14-18 Rue de la Tour des Dames, 75 009 Paris
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRESS’inscrire
CIV-ASHOAH, un projet européen
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet « Civ-Ashoah », mené par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec Arci (Italie) et le Taube Center (Pologne) et l’Union européenne. À travers différents événements, ce projet mobilisera les citoyens pour créer un dialogue culturel européen !