Comme chaque année au mois de mars, notre Fédération déploie sa programmation d’évènements pour l’égalité : En mars, cultivons l’égalité ! Une manière de réaffirmer nos valeurs et notre volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination.
La lutte contre les discriminations : un enjeu de citoyenneté
Les discriminations sont encore nombreuses dans notre pays. Ainsi un grand nombre de citoyen·nes est traité de manière défavorable en raison de sa couleur de peau, de son genre, de son âge, de son état de santé, de sa religion, de son lieu de résidence… (voir les 25 critères de discriminations définis par la loi).
Sur notre terrain, le territoire parisien, nous sommes malheureusement fréquemment témoins ou victimes de ces traitements inégalitaires.
La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement lutte contre ces discriminations, qui abiment des vies et divisent la société. Cet engagement s’inscrit dans un triple enjeu :
- enjeu de dignité, puisque la discrimination induit une expérience de l’humiliation
- enjeu légal, puisqu’il s’agit de faire respecter la loi
- et un enjeu de citoyenneté : comment, en effet, aspirer à une démocratie vivante si une partie des citoyennes subit un traitement différencié ?
Au nom de notre engagement pour l’égalité, pour le collectif, et pour la citoyenneté, nous continuerons de rappeler, autant qu’il le faudra, que les discriminations n’ont pas leur place dans notre société.
Nos actions
Notre Fédération s’engage contre les discriminations à travers plusieurs projets, couvrant nos trois grands domaines d’activité : l’animation, l’Ecole, et la vie associative.
- Des évènements pour réfléchir et donner à voir
Les Centres Paris Anim’ mènent de nombreux projets de lutte contre les discriminations. Parmi eux, se trouve la programmation En mars, cultivons l’égalité ! qui visibilise les discriminations et les personnes qui y sont confrontées. Tout au long du mois, les Centres Paris Anim’ proposent des expositions, des spectacles, des débats, des ateliers, des concerts pour mieux penser l’égalité, et pour donner à voir des artistes fier·es et inspirant·es !
- Des projets pour sensibiliser les plus jeunes
Nous nous rendons tout au long de l’année dans les établissements scolaires afin de sensibiliser contre les discriminations. Si, en effet, ces dernières constituent d’abord un enjeu légal, il est important que les plus jeunes se construisent en citoyen·nes conscient·es de leurs droits et de ceux d’autrui. Safe & proud, mon collège sans LGBTphobies a ainsi permis à plusieurs classes de prendre conscience des problématiques liées au harcèlement de genre. Les Jeux, remparts contre les discriminations propose pour sa part de réfléchir à la manière dont le sport en général et les Jeux olympiques et paralympiques en particulier constituent un moyen de lutte contre les discriminations. Enfin, le projet Haut et fort·es, s’inscrivant dans le spectre plus large de la lutte contre les inégalités (mais elles-mêmes génératrices de discriminations), invite des lycéen·nes des filières médico-sociales à travailler l’expression orale et l’éloquence.
- Coopération associative
Fédération d’associations, nous sommes également actif·ves pour mettre en relation des associations engagées dans ce domaine. Aux côtés de la Mairie du 12e, nous avons par ailleurs entamé un projet de recherche afin de mieux comprendre le rapport des jeunes aux discriminations et la manière dont ils·elles étaient confronté·es à ces dernières.
Notre expertise et notre engagement sur le plan de la laïcité nous conduit par ailleurs à mener des ateliers auprès des jeunes, et des formations « Valeurs de la République et laïcité » auprès des agents publics, professionnel·les, et bénévoles associatifs. Considérant que la connaissance est le moyen de lutte le plus efficace contre les discriminations, nous continuons enfin à faire vivre l’exposition « Cité laïque », qui informe sur ce principe essentiel de droit.