Lire et faire lire : entre plaisir et transmission

A travers ses différentes actions, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement cherche à partager des savoirs et à favoriser l’épanouissement des individus. Lire et faire lire, l’un des programmes porté par la Ligue accompagne l’école (le pôle éducation de la Fédération) s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Qu’est-ce que Lire et faire lire ?

Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Il est né en 1999 sur l’impulsion de l’auteur Alexandre Jardin, de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et de la Ligue de l’enseignement.

Le programme est développé au sein de nombreuses fédérations de la Ligue, dont celle de Paris ! Ainsi, nous proposons aux écoles et structures enfance et jeunesse d’accueillir régulièrement des séances de lectures à haute voix. Celles-ci sont réalisées par des bénévoles de plus de 50 ans et s’adressent aux enfants de 2 à 14 ans ! A l’échelle parisienne, Lire et Faire lire, ce sont 400 bénévoles qui interviennent dans près de 300 structures éducatives.

Un dispositif de formation riche à destination des bénévoles


Si Lire et faire lire facilite les rencontres entre différentes générations, elle permet également aux bénévoles de se former, et constitue, de par la même une source d’épanouissement supplémentaire.

Lecture à haute voix, initiation à la poésie contemporaine jeunesse, lectures partagées de poésie jeunesse et adultes, gestion de groupe et échanges de pratiques : les sessions de formation sont nombreuses et variées ! Elles sont par ailleurs ponctuées de moments conviviaux, à l’instar des « Visites contées » qui explorent des lieux du patrimoine à travers le récit.

Naissance et renforcement du désir de lire chez les enfants

Une étude du Cabinet Kimso sur l’impact social du programme Lire et faire lire a été rendue en octobre dernier. Elle montre que les séances de lecture dispensées par les bénévoles sont de réelles sources de plaisir pour les enfants qui en bénéficient : développement de l’imagination, impact sur les émotions, partage d’un moment agréable avec un·e bénévole… Les retours sont, sur ce plan, très positifs ! Il apparaît également que les séances de lecture à haute voix donnent aux enfants – et parfois à leur entourage – envie d’entendre d’autres histoires. Des résultats très encourageants, qui sont l’occasion de remercier tous nos bénévoles ainsi que les équipes qui les accompagnent !

 

>Pour les établissements scolaires souhaitant bénéficier d’interventions, c’est par là !

U,e bénévole lit un livre à des enfants