Le programme Oasis débute en 2018 dans le cadre de l’appel à projets « Action Urbaine Innovante » co-financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER). Dans la continuité de sa stratégie de résilience, la mairie de Paris rénove les cours de récréation pour en faire des îlots de fraîcheur ouverts à toutes et à tous. La végétalisation des cours conjugue le bien-être des enfants et les exigences de résilience face au changement climatique.
CHIFFRES CLÉS :
- 50 cours environ déjà rénovées
- 70 hectares c’est la surface que représente les cours des écoles et collèges sur le territoire.
- 100% des cours des écoles et collèges parisiens végétalisées d’ici 2050
CO-CONCEPTION ET CHANTIER PARTICIPATIF
Les cours ont été co-conçues par les élèves et les adultes encadrant accompagnés du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris. Trois assemblées citoyennes organisées par la Ligue de l’enseignement ont eu lieu dans chaque école de novembre 2019 à juin 2020.
Les chantiers participatifs ont permis aux parents, enfants, et équipes éducatives de s’investir et partager ses compétences. Chacun a pu découvrir le processus de construction et apporter sa pierre à l’édifice, de la menuiserie au jardinage en passant par le graphisme. Chaque cour est donc unique et résulte d’une imagination collective.
Retrouvez le suivi des chantiers collectifs des écoles ici.
LES OUVERTURES OASIS
Après leur rénovation, dans le cadre du projet européen Action Urbaine Innovante, dix de ces cours Oasis font l’objet d’une expérimentation d’ouverture en dehors des temps scolaires. Ainsi, ces cours deviennent des lieux conviviaux les weekends et pendant les vacances scolaires, ou lors de fortes vagues de chaleur, animés par les acteurs locaux et nombreuses associations.
Les cours Oasis des écoles sont ouvertes tous les samedis jusqu’au 18 décembre.
Au long terme, les cours Oasis ont pour ambition de s’implanter dans d’autres établissements parisiens tels que les crèches ou les universités. La Mairie de Paris cherche à transformer l’ensemble des cours parisiennes d’ici 2050. Ceci dans le but de poursuivre ses objectifs environnementaux et sociaux. Ces espaces conviviaux rassemblent et permettent des échanges intergénérationnels. Par ailleurs, en dehors des temps scolaires, ils mettent en valeur les associations locales tout en faisant bénéficier les habitants des services et activités gratuites et s’intègrent donc parfaitement aux objectifs de la Ville du Quart d’heure.
Les partenaires du projet :
- le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Paris (CAUE 75)
- la Ligue de l’enseignement de Paris
- Météo France
- le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po
- le Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) de l’Université Paris Diderot
Retour sur quelques animations des cours Oasis :
- Le public de la cour Oasis Keller (11ème arrondissement) a réalisé des courts-métrages en compagnie d’un cinéaste et contemplé les créations modes streetwear des jeunes de l’Espace Jeune de Belleville.
Lire plus : https://daiclic.org/film-exposition-ouverture-cour-oasis-keller/ - Les enfants de l’école élémentaire Tandou (19ème arrondissement) ont participé à un atelier radio libre et un atelier construction d’une yourte.
Lire plus : https://daiclic.org/cafezoide-le-cafe-des-enfants-cours-oasis-tandou/ - Les habitants du quartier Bastille/Popincourt (11ème arrondissement) ont pu s’initier à la technique ancestrale de l’empreinte végétale.
Lire plus : https://daiclic.org/cour-oasis-cultures-en-herbes-empreintes-vegetales/ - Les apprentis artistes de l’école élémentaire Emeriau (15ème arrondissement) armés de leur créativité, ont pu s’essayer à diverses techniques d’animation lors de différents ateliers.
Lire plus : https://daiclic.org/techniques-de-lanimation-proposee-par-acides-animes/
Lire les programmations des autres écoles Oasis dans Paris
Lire les articles sur les animations Oasis
Lire Le projet des cours Oasis