Les coupes budgétaires menacent les associations de l’Éducation Populaire

Notre Fédération s’associe à son organisation professionnelle Hexopée pour dénoncer les coupes budgétaires menaçant les associations d’éducation populaire.

En effet, malgré le rôle essentiel que nous jouons, aux côtés des partenaires de notre secteur, malgré les 300 000 postes que représentent les associations d’éducation populaire et malgré les millions de familles bénéficiaires, nous continuons de subir des coupes budgétaires, décidées par l’Etat et mises en œuvre par les collectivités locales.

Ce phénomène de fond, qui s’accentue ces dernières années, met en danger l’écosystème associatif et les personnes qui en bénéficient. Il fragilise également nos professionnel·les, et le « faire société » portés par les associations comme la nôtre.

Hexopée, et notre fédération avec elle, exigent donc un rétablissement des financements et des engagements permettant de garantir nos missions d’émancipation et de cohésion sociale.

« Hexopée demande à l’Etat et aux collectivités territoriales de revoir leur politique de financement des associations de l’éducation populaire. Il est urgent de rétablir des budgets à la hauteur des enjeux et des besoins. Cet engagement nécessite notamment l’urgente convocation d’une conférence des financeurs, qui permettra d’appréhender à leurs justes niveaux les besoins en financement des associations de l’Education populaire. Nous exigeons des moyens suffisants et pérennes pour permettre à ces structures de continuer à œuvrer pour l’émancipation et la cohésion sociale. »

>> Le communiqué est à lire ici.