Les bibliothèques contributrices de transformation sociale

Chaque mois, nous vous présentons une association affiliée à la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement. Vous trouverez ici une description de l’action de l’association Bibliothèque Sans Frontière.

Convaincue que les bibliothèques sont des acteurs de transformation sociale et de réduction des inégalités, Bibliothèques Sans Frontières lutte contre toutes formes d’ignorance et d’intégrisme. En effet, des pans entiers de la population sont éloignés de la culture et n’ont pas accès à une éducation de qualité. Lieux d’ouverture sur le monde, de créativité, d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture sans équivalent, les bibliothèques constituent donc pour l’avenir un espace décisif pour l’exercice de la démocratie et pour le développement des femmes, des hommes et des sociétés.

Créer en 2007, elle intervient sur trois grands pôles : Education populaire, Culture pour tous et Entrepreneuriat social. Elle intervient également dans les situations d’urgence humanitaire et de post-conflit, auprès des déplacés, des réfugiés et des populations vulnérables. L’objectif premier est de permettre aux populations touchées de se reconnecter avec le reste du monde, lutter contre l’ennui et entamer le processus de résilience pour préparer l’avenir.

L’association se fixe d’autres objectifs comme créer des modèles de bibliothèques économiquement soutenables et à fort impact social sur les populations, transformer la perception du métier de bibliothécaire en acteur du changement / entrepreneur social, ou encore stimuler le goût d’entreprendre à travers les bibliothèques en les transformant en incubateurs de projets sociaux. Bibliothèque sans frontière est à l’origine de plusieurs projets innovants : L’Ideas Box (médiathèque en kit déployable rapidement sur tous les terrains), KoomBook (la bibliothèque numérique nouvelle génération, ultraportative, autonome et qui fonctionne sans connexion internet) ou encore le cartable connecté (kit tout-en-un connecté à Internet qui permet aux enfants hospitalisés de communiquer avec leurs classes et de garder ainsi le contact malgré la maladie). Depuis sa création, Bibliothèque sans frontières cherche à inventer la bibliothèque du 21ème siècle et met l’engagement citoyen et le bénévolat au cœur d’une stratégie d’initiation au numérique à grande échelle.

L’impact positif de ses actions est reconnu et au cours des dernières années, Bibliothèques Sans Frontières a reçu de nombreux prix et récompenses internationales comme le prix de la créativité et de l’innovation 2017 de l’Open Education Consortium pour l’IdeasBox ou encore le Grand Prix Culturel de la Fondation Louis D, remis par l’Institut de France, pour ses actions en Haïti dans le cadre de la reconstruction post-séisme. Bibliothèques Sans Frontières a également été finaliste du Google Impact Challenge. Depuis sa création, elle a transformé la vie de plus de deux millions de personnes vulnérables et fait évoluer les normes et les régulations des écosystèmes dans lesquels elle intervient.

En savoir plus : https://www.bibliosansfrontieres.org.