L’association REFER, qu’est-ce que c’est ?
Depuis sa création en janvier 2014, le REFER, est un réseau régional qui fédère 40 associations (Ressourceries, recycleries et Emmaüs). REFER (Réseau Francilien des Ressourcies et Recycleries), accompagne le développement du secteur du ré-emploi (réutilisation des matériaux recyclés) solidaire grâce à l’entraide, au partage et à la coopération. Il contribue ainsi à une initiative collective qui œuvre face aux urgences sociales et environnementales. Il construit une vision non lucrative et non concurrentielle du réemploi. Une vision où action sociale, solidarité et environnement sont intrinsèquement liés.
Le Refer est un outil collectif qui :
– Structure un réseau d’acteurs installés.
– Soutient les porteurs de projet émergents, de l’idée à la mise en œuvre.
– Développe des projets d’éducation à l’environnement.
– Organise la Fête de la Récup’.
Les Ressourceries et recycleries constituent des modèles très pluriels qui tentent globalement d’allier au réemploi des objectifs environnementaux et sociaux. Si les structures diffèrent les unes des autres (Atelier Chantier d’Insertion, Entreprise d’Insertion, association d’emploi pérenne) toutes défendent les principes de non-lucrativité et de non-concurrence.
Les ressourceries répondent à un cahier des charges précis qui tient en quatre fonctions : Collecter sans sélectionner, revaloriser, redistribuer et sensibiliser.
Les recycleries se distinguent par une collecte spécialisée, tout en poursuivant les mêmes objectifs de réemploi. Elles vont bien au-delà d’un modèle de structure assimilable à une déchèterie locale.
Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?
Les ressourceries sont des lieux foisonnants où se déploient des savoir-faire, des lieux où la sensibilisation prend la forme de l’expérimentation, où le bénévolat crée du lien local et où les logiques d’insertion prouvent que personne n’est inemployable.
Qu’est-ce que le réemploi ?
Le réemploi est défini juridiquement comme l’opération par laquelle un objet qui n’est pas un déchet peut être utilisé à nouveau pour son usage initial. Concrètement, le réemploi c’est donner une seconde vie aux objets.
Par rapport au recyclage qui ne conserve que la matière, en s’appuyant sur des process industriels coûteux en énergie, le réemploi se déploie à un niveau local, où il crée de l’activité et favorise l’accès à la consommation du plus grand nombre.
Le Réemploi est majoritairement porté par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Entre 2012 et 2014, le nombre de structures de réemploi en France a augmenté de 30%.
Aujourd’hui, en dépit de l’inscription dans la loi de la priorité du réemploi sur les autres modes de traitements (Recyclage, incinération et enfouissement), le réemploi reste marginal. Ainsi, en Île-de-France en 2013, seul 0,004% des 5,5Mt de déchets ménagers et assimilés ont été redirigés vers des filières de réemploi. Dans le même temps, 60% ont été incinérés et 9% ont été enfouis.
Quels sont les objectifs ?
– Créer de nouvelles synergies entre acteurs du réemploi et adhérents au projet en quoi il consiste.
– Organiser des actions collectives que nous ne pourrions pas envisager individuellement.
– Mutualiser la multiplicité de nos savoir-faire, de nos expériences et de nos méthodes.
– Consolider et développer nos structures existantes.
– Faciliter l’installation et la création de nouvelles structures en Ile de France.
– Développer une communication commune à l’échelle régionale.
Des évènements citoyens
REFER met en place certains événements comme la Fête de la Récup’, avec plus de 20 000 participants chaque année, dans une ambiance toujours plus citoyenne, créative et festive est le weekend des serial chineurs, citoyens écolos, bricoleurs de vélos, pros du zéro déchet, as de la couture en devenir, bidouilleurs de génie… et simple curieux ! Au programme, une grande vente solidaire et de nombreux ateliers et performances autour d’un mode de vie plus durable. Cet évènement, pensé comme une ressourcerie éphémère géante est l’occasion de redécouvrir le réemploi solidaire.
Retrouvez ici la Fête de la Récup’ qui se déroulera le 15 juin 2019.