Les Centres Paris Anim’ constituent des lieux de ressources pour les amoureux·ses de l’audiovisuel, amateur·trices et professionnel·les. À travers une programmation riche et gratuite, des ateliers et des évènements incontournables, les Centres Paris Anim’ offrent aux Parisien·nes de tous âges des opportunités de rencontre et de partage culturel. Le cinéma est un art qui inspire, instruit et unit et constitue pour notre fédération un véritable outil de pédagogie et de sensibilisation.
Activités de loisirs à l’année
Tout au long de l’année, les Centres Paris Anim’ proposent une variété d’activités autour du cinéma destinées à tous les âges. Ces activités incluent des ateliers d’acting, d’écriture de scénario, de réalisation de courts métrages où les participant·es peuvent apprendre les techniques du cinéma de la réalisation au montage. Ces ateliers permettent aux amateur·rices de tous niveaux d’acquérir de nouvelles compétences cinématographiques tout en favorisant le travail collectif et l’échange.
Programmation gratuite et variée dans vos Centres
Le cinéma est fait pour être partagé. C’est en ce sens que les Centres Paris Anim’ offrent des projections gratuites de films tout au long de l’année, permettant ainsi aux tou·tes petit·es, aux enfants, aux adolescent·es et aux adultes de d’accéder à des œuvres du 7e art à travers une programmation variée. Ces séances sont l’occasion idéale de découvrir des films d’auteurs, des documentaires inspirants ou des classiques du cinéma, le tout dans une ambiance conviviale. Cette année, le thème de la programmation est « Mémoire, transmission, héritage »; une manière de réfléchir, tout en images, à nos trajectoires de vie, à celles qui nous précèdent et celles qui nous accompagnent.
Festivals cinématographiques des Centres
Trois événements mettent en lumière les productions audiovisuelles, offrant aux amateur·trices une opportunité de confronter leur création à un public et à des professionnel·les :
- Le Festival C’est dans la poche est un festival amateur de films de poche réalisés à partir d’un téléphone portable, d’une GoPro ou d’une tablette. Pour sa 10e édition ayant pour thème « Emoi et moi » et se divisant en trois sous catégories : L’autre et moi – D’une boite à l’autre – Voyage, sept films ont été présentés lors de la soirée de projection.
Ce festival organisé par les Centres Paul Valeyre, Jacques Bravo et le Point Information Jeunesse La Fayette constitue un vrai support d’aide à la création à travers les ateliers, les masterclass, les rencontres qui ont lieu dans les Centres.
- Le Festival du Film d’Habitant·es du Centre Louis Lumière propose aux habitant·es de Paris et sa banlieue de s’approprier et de mettre en images à travers un court métrage leur lieu de vie, de travail, de loisirs, d’études. Ce festival a pour ambition de donner de la visibilité et de soutenir les créations audiovisuelles d’amateur·trices, d’auteur·es débutant·es ainsi que les créations collectives.
- Le Festival Courts d’Envol, organisé par le Centre Mathis, est dédié aux courts métrages réalisés par des étudiant·es, offrant aux jeunes talents en herbe de présenter leurs œuvres. Ces projections sont l’occasion parfaite pour les étudiant·es de partager leurs travaux et de recevoir des retours constructifs de la part du public et de professionnel·les du secteur lors d’une soirée de projection. Il est organisé en partenariat avec la Cinétek, la Cinémathèque française et la Maison du film.
En créant des espaces de partage et de découverte, les Centres Paris Anim’ contribuent à rendre la culture accessible à tou·tes, tout en favorisant l’apprentissage et l’engagement.
>> Pour en savoir plus sur les activités de loisirs, cliquez ici
>> Pour consulter l’agenda ciné 2024-2025, cliquez ici