Depuis de nombreuses années, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement est engagée pour la laïcité ! Rendez-vous le 8 décembre au Centre Paris Anim’ Dunois pour un échange autour de ressources pédagogiques avec des structures partenaires.
Qu’est-ce que la laïcité ?
La laïcité est un principe fondamental de notre démocratie. Elle garantit la liberté de culte et de conscience, l’égalité de toutes et tous, et implique, par conséquent, la neutralité de l’Etat. Bref, chacun et chacune est libre d’avoir une religion, de ne pas en avoir, et est en droit – quel que soit le cas de figure – d’être traité·e de la même façon par l’Etat et les services publics.
Pourquoi la Ligue de l’enseignement s’implique-t-elle sur les questions de laïcité ?
L’histoire de la Ligue de l’enseignement est profondément liée à la laïcité ! Nos militant·es, bénévoles et sympathisant·es se sont engagé·es dès les années 1880 pour que l’instruction, alors majoritairement assurée par l’église, devienne publique, obligatoire ET laïque. Des composantes nécessaires pour la formation de citoyen·nes éclairé·es aptes à faire vivre et perdurer la toute jeune République ! Plus largement, la laïcité est un vecteur d’égalité et de lutte contre les discriminations.
Quels sont les engagements de la Fédération de Paris aujourd’hui ?
Bien que l’instruction publique soit aujourd’hui laïque, la Ligue de l’enseignement poursuit ses engagements ! En effet, la laïcité fait fréquemment l’objet de débats et de remises en cause : à ce titre, il est important de rappeler fréquemment les fondements de la loi de 1905 (loi de séparation des églises et de l’Etat). Avec cet objectif, nous animons régulièrement les formations « Valeurs de la République et laïcité » pour permettre aux agents du service public ou acteurs associatifs de disposer de clés utiles pour leur pratique bénévole ou professionnelle.
Education populaire et laïcité : pour quoi faire ?
Notre Fédération, en tant qu’association d’éducation populaire, aborde la laïcité à travers une démarche visant à sensibiliser, accompagner, et enseigner à travers des outils spécifiques.
Nous avons ainsi créé l’exposition Cité laïque qui revient avec pédagogie sur différents aspects de la laïcité et permet aux jeunes de s’exprimer sur le sujet.
Récemment, nous nous sommes également engagé·es dans une démarche de recherche-action afin d’envisager la manière dont l’éducation populaire pouvait contribuer au débat sur la laïcité. Un protocole a été coconstruit avec des professionnel·les et un groupe de jeunes a été constitué : accompagné par nos équipes, il travaillera tout au long de l’année sur les questions de laïcité.
Rendez-vous le 8 décembre au Centre Paris Anim’ Dunois
Afin de célébrer la Journée de la laïcité, nous avons décidé cette année de réunir plusieurs structures (Bibliothèques sans frontières, Coexister, Les Jeux de la marmotte) à l’origine de ressources pédagogiques pour les jeunes. Des ateliers seront organisés et l’après-midi sera clôturée par une table-ronde : « Aborder la laïcité avec les jeunes : quelles ressources pédagogiques pour faciliter les actions éducatives avec les jeunes ? ». Venez nombreux·ses !