Célébrée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État de 1905, la Journée de la Laïcité est l’occasion de saluer les initiatives pour la protection et la promotion de la laïcité.
Le principe de laïcité est sollicité de manière croissance dans le débat public. Il règne pourtant une confusion autour de ce qu’implique véritablement ce principe de non-discrimination. Garante des libertés individuelles, la laïcité repose sur la neutralité de l’Etat et cadre la gestion du fait religieux dans l’espace public.
Qu’est-ce que la laïcité aujourd’hui ?
La laïcité n’est pas une opinion mais le principe qui les autorise toutes.
Elle garantit à tou·tes les citoyen·nes le vivre ensemble dans la liberté de conscience et la liberté de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune.
La France est une république laïque dont les valeurs sont le respect, le dialogue et la tolérance mutuelle.
L’Observatoire de la laïcité a été créé en 2013 afin d’assister le gouvernement dans ce respect de la laïcité. Il réunit des données et produit des analyses afin de proposer des solutions pour l’application du principe de laïcité en France.
Il est également consulté par le gouvernement sur des projets de textes législatifs ou réglementaires.
C’est pourquoi, nous proposons deux demies-journées de formation :
Lutter contre les discriminations : cadre juridique et sociologique
Quand ? : 10 décembre de 10h à 13h
Pour lutter efficacement contre les discriminations, il convient de connaître sa définition légale et les processus sociologiques qu’elle met jeu. Nous proposerons lors de cette formation des outils sociologiques d’analyse des rapports sociaux qui sous-tendent les discriminations. Ce sera également l’occasion d’aborder son cadre juridique (critères, domaines, formes de discrimination…) et les recours légaux afin de lutter contre toute forme d’inégalité de traitement.
Pour qui ? : Tout public ; bénévoles et responsables associatif ; professionnel·les de l’éducation.
Inscriptions : ici
Quelle gestion du fait religieux dans l’espace public ?
Quand ? : 10 décembre de 14h à 17h
Lors de cette demi-journée, nous reviendrons sur le cadre juridique et historique de la laïcité en accordant une importance toute particulière à la définition de l’espace public qu’il convient de distinguer de l’espace collectif, privé, et aussi individuel ou personnel.
Pour qui ? : Tout public ; bénévoles et responsables associatifs ; professionnel·les de l’éducation.
Inscriptions : ici
Parce-que l’article 1 de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat. : « (…) garantit le libre exercice des cultes (…) dans l’intérêt de l’ordre public. »