Depuis cette année, la Coordination Jeunesse des Centres Paris Anim’ a la volonté de travailler sur les questions d’interculturalité et de la multiplicité des identités représentées dans les quartiers où sont implantés les Centres Paris Anim’. Pour ce faire, un partenariat avec une institution culturelle a été établi visant à favoriser l’accès à la culture pour les jeunes.
Un pont entre jeunesse et patrimoine au Musée du quai Branly
La Coordination Jeunesse des Centres Paris Anim’ a souhaité nouer des collaborations avec de grandes institutions parisiennes telles que le Musée du quai Branly dans une démarche de médiation culturelle en phase avec le projet fédéral.
De son côté, le Musée du quai Branly, déjà engagé dans des projets à destination des jeunes, a répondu favorablement à cette initiative. De plus, le musée prépare une exposition temporaire prévue pour avril 2025 : «Mission Dakar-Djibouti : contre-enquête» qui traite des questions de restitution des œuvres auprès des pays qui ont été spoliés par les pays colonisateurs. Ce dernier souhaite mobiliser les jeunes des quartiers prioritaires (QPV) autour de cette exposition et leur proposer un accès privilégié aux collections du musée.
Un accès à la culture par la médiation
Le partenariat s’articule autour d’un programme de formation en deux temps. Dans un premier temps, les animateur·trices jeunesse ont participé à une matinée de formation sur l’outil de médiation culturelle du musée, la « Boîte à voyage ». Ce kit pédagogique permet de créer des animations autour des œuvres, s’adressant à tous les âges, de la petite enfance à l’âge adulte. Chaque Centre concerné repartira avec une boîte à voyage pour poursuivre les activités sur place.
Le deuxième temps a été consacré à une discussion plus concrète sur l’exposition en lien avec les restitutions, abordant la dynamique internationale et le rôle du musée dans ce processus. Les animateur·trices ont ensuite échangé avec la chargée des relations publiques pour déterminer comment aborder ces sujets avec les jeunes et présenter la position proactive du musée sur les restitutions.
Après cette période de formation, deux temps forts seront organisés à destination des jeunes :
- Pendant les vacances de février, les jeunes exploreront les statuts des œuvres et participeront à des visites thématiques sur des sujets tels que la sexualité et les questions de genre dans les sociétés traditionnelles. Ces activités visent à susciter une réflexion sur les inégalités et les relations hommes-femmes, tout en familiarisant les jeunes avec les collections permanentes du musée.
- En avril, l’ouverture de l’exposition « Mission Dakar-Djibouti : contre-enquête » offrira une opportunité pour les jeunes de découvrir l’impact du colonialisme et d’examiner l’héritage culturel des objets exposés.
Le partenariat a pour vocation de rendre la culture accessible à tou·tes, en particulier aux publics éloignés, et de développer l’esprit critique des jeunes afin qu’ils·elles puissent jouer pleinement jouer leur rôle de citoyen·ne. Ce partenariat illustre une démarche innovante et inclusive pour aborder les questions d’identité, d’héritage culturel et d’histoire auprès des jeunes générations.
>> Exposition Mission Dakar-Djibouti : contre-enquête au Musée du quai Branly – Jacques Chirac : à partir du 15 avril 2025