Il était une fois… les confiné·es

Programme Lire et faire lire de la Ligue Paris

Pendant cette période de confinement, les bénévoles seniors du dispositif Lire et faire lire se mobilisent pour conserver le lien avec les classes où ils/elles interviennent tout au long de l’année.

Ainsi, Micheline et Nadine, ont été contactées par l’école élémentaire de la rue Pierre Girard, dans le 19e arrondissement, pour proposer des lectures aux enfants. Après discussion avec un des enseignants, elles ont convenu d’enregistrer simplement des histoires sur le dictaphone de leur téléphone et de lui envoyer le fichier MP3. Il met ensuite les enregistrements à disposition des familles sur le blog de l’école (accessible via un code personnel). L’ensemble des classes bénéficient de ces lectures, Micheline et Nadine lisent pour les plus jeunes (CP-CE1-CE2) et les grand·es (CM1-CM2) des textes adaptés à leur âge, mais chaque enfant peut bien sûr écouter toutes les histoires. Les lectures durent 10 à 15 minutes pour les petit·es, 15 à 30 minutes pour les grand·es. Nadine et Micheline expérimentent aussi des lectures sous forme de feuilletons. Grâce au blog, elles reçoivent les commentaires des enfants et des enseignant·es, et ça fait du bien des deux côtés !

Le dispositif a été lancé au début de ces drôles de vacances confinées, les enfants étant particulièrement disponibles pendant cette période. Mais il va certainement se prolonger…

De son côté, Pierre, intervenant à l’école maternelle de la rue Montempoivre, dans le 12e arrondissement, a choisi d’envoyer des lectures aux enfants en utilisant la plateforme Storyplayr, avec laquelle Lire et faire lire a noué un partenariat. Les bénévoles peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’une vaste bibliothèque virtuelle pour sélectionner des albums et les enregistrer. Ils doivent simplement envoyer par mail un lien généré par la plateforme à la fin de l’enregistrement.

Pierre a contacté un peu avant les vacances l’enseignante de la classe de grande section où il intervient pour lui proposer ce nouveau dispositif qu’elle a accepté avec grand plaisir. Pierre lui envoie désormais un mail avec le titre de l’histoire, un bref résumé de l’ouvrage et le lien. Après avoir écouté l’histoire, il lui suffit de copier le lien vers les lectures dans le message qu’elle envoie régulièrement à ses élèves pour leur donner leçons et exercices.

Les enfants peuvent alors écouter la voix familière du bénévole en faisant défiler sur leur écran les pages de l’album.

L’enseignante a demandé à Pierre l’autorisation de transmettre le lien à ses collègues et il a reçu rapidement ce retour enthousiaste : « les enfants adorent et cela profite même aux plus jeunes dans les fratries ! »

D’autres bénévoles comptent commencer les envois de lectures par le biais de cette plateforme dès la fin des vacances scolaires.