À l’approche des échéances électorales présidentielle et législatives, la FCPE Paris et la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement convient leurs adhérent·es et tous les membres de la communauté éducative à leur seconde table ronde consacrée aux politiques éducatives.
À travers les éclairages complémentaires de nos invité·es, nous chercherons à comprendre quel est le pouvoir de décision des décideurs·ses politiques sur l’éducation, et quelles influences les orientent.
Date et lieu
Le mardi 29 mars à 19h au Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes – Jacques Bravo
14-18 Rue de La Tour Des Dames, 75009 Paris
Inscrivez-vous !
Les intervenant·es
- Agathe Cagé est politiste et Présidente du cabinet de conseil Compass Label. Elle a assuré le pilotage des dossiers pédagogiques comme conseillère puis directrice adjointe de cabinet au ministère de l’Éducation nationale auprès de trois ministres successifs (Vincent Peillon, Benoît Hamon et Najat Vallaud Belkacem). Elle est notamment l’auteur de Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques (Fayard, 2018), de Respect ! (Equateurs, 2021) et de Lutter contre l’autocensure scolaire, une exigence démocratique, sociale, économique – Conjuguer ouverture sociale et excellence dans l’enseignement supérieur (AOC, 2021).
- Luc Cédelle est journaliste au Monde à la rubrique « Débats ». Spécialiste des questions liées à l’éducation, il a notamment travaillé au Monde de l’Éducation. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le système Blanquer, Analyse d’un discours sur l’école et la société (éditions de l’Aube, 2022), d’un ouvrage d’entretien avec Philippe Meirieu, Un pédagogue dans la Cité (Desclee De Brouwer, 2012) et d’Un plaisir de collège (Seuil, 2008).
- Élise Huillery est Professeure d’économie à l’Université Paris-Dauphine-PSL, et chercheuse affiliée à plusieurs institutions de recherche en France et à l’étranger : Laboratoire J‐PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques), et EUDN (European Development Network). Spécialiste des questions de pauvreté et d’inégalités, elle contribue par ses travaux à l’évaluation des politiques publiques permettant de les réduire. Membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, elle a également été membre du Conseil d’Analyse Économique rattaché au Premier Ministre. Elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et co-auteure de plusieurs rapports sur l’éducation pour le Conseil d’analyse économique et la banque mondiale.