Des espaces dédiés aux jeunes dans les Centres Paris Anim’

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement et la Ville de Paris s’engagent activement auprès de la jeunesse ! Siegfried Delarue, délégué animation jeunesse au sein de notre Fédération, nous parle des Espaces Jeunes actuellement développés dans les Centres Paris Anim’ du territoire parisien.

Qu’est-ce qu’un Espace Jeunes ?

Siegfried Delarue – Un Espace Jeunes, dans un Centre Paris Anim’, c’est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) caractérisé « accueil libre de jeunes », destiné aux 14-25 ans. Ces derniers peuvent y organiser leurs loisirs, trouver des réponses à leurs questions concernant l’insertion ou encore être accompagnés sur des projets. L’idée est ainsi d’accompagner les jeunes au sein d’espaces entièrement dédiés, dans la construction de projets de vie (orientation, premières démarches administratives, apprentissage de la vie en société, passage dans le monde adulte…). Le rôle joué par les animateur·trices jeunesse est essentiel : ils et elles sont pour ces jeunes des adultes de confiance et de référence.

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement est missionnée et financée pour organiser ces accueils libres de jeunes. Il existe en effet un réel besoin sur l’ensemble du territoire où les Espaces Paris Jeunes sont encore très peu nombreux. C’est pourquoi la Ville souhaite développer ces espaces dans les Centres Paris Anim’ existants.

Quelle est la différence entre un PIJ et un Espace Jeunes ?

Siegfried Delarue – Il existe deux modalités d’accueil :

  • Les Espaces Jeunes : accueil libre où sont développés des loisirs, des temps conviviaux ainsi que des projets collectifs, solidaires, citoyens correspondant au projet éducatif de notre Fédération.

Les animateur·rices présent·es dans ces Espaces Jeunes ont pour mission de développer la convivialité, l’attractivité des espaces, de créer un lien de confiance avec les jeunes, et de travailler à une programmation de loisirs (pour les vacances, les temps extra-scolaires ou l’organisation de séjours). À partir des besoins formulés par les jeunes, ils portent également des projets événementiels, d‘accompagnement sur des initiatives collectives, solidaires ou encore du montage d’association.

 

  • Les Points d’Info Jeunesse (PIJ) : accueil libre, anonyme gratuit, individuel par un·e conseiller·ère Information Jeunesse qui vient apporter une réponse à un besoin concernant des sujets tels que l’orientation, l’administration, la recherche de bourse dans un projet…

 

Les animateur·rices et conseiller·ères accueillent les jeunes sur les horaires d’ouverture du Centre du mardi au samedi. Une inscription gratuite à l’année est nécessaire qui leur permette de bénéficier des services qui sont offerts dans le cadre de cet accueil.

Témoignage de Thomas Grandin, animateur jeunesse au Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa

>> Les Points Information Jeunesse (PIJ) dans les Centres Paris Anim’ :

  • Centre Paris Anim’ Paul Valeyre – Antenne à La Fayette (9e)
  • Centre Paris Anim’ Maison des Ensembles (12e)
  • Centre Paris Anim’ Poterne des Peupliers (13e)
  • Centre Paris Anim’ Curial (19e)
  • Centre Paris Anim’ Place des Fêtes (19e)

>> Tous les Centres Paris Anim’ disposent d’un Espace Jeunes à l’exception du Centre Paris Anim’ Rébeval (19e)