CONFINEMENT #2 : ON VOUS EXPLIQUE TOUT

Votre Centre Paris Anim’ est fermé : Pourquoi ? Quelles activités seront proposées ? Où retrouver les informations ?

En tant qu’établissement recevant du public, les Centres Paris Anim’ sont fermés au public (décret n°2020-1310 publié vendredi 30 octobre). Nous nous consacrons à la mise en place du nouveau dispositif de confinement, à la lumière de l’expérience récente du printemps – c’est à dire en prenant le temps nécessaire à la réflexion et à la conception de propositions adaptées et durables. L’urgence est, avant toute considération, sanitaire. Nous devons prendre acte de cette deuxième vague et concourir à son affaiblissement par tous les moyens.

Un Centre Paris Anim’ c’est en moyenne : 1 000 usager·es et une centaine d’activités hebdomadaires, plusieurs dizaines de jeunes accueillis chaque jour (pour leur projet, leur recherche d’emploi, l’accompagnement scolaire) et l’accueil d’artistes et de compagnies en répétition et en création. Comme chacun·e peut l’imaginer, mettre à l’arrêt l’ensemble de nos activités et les redéployer à distance nécessite du temps, une dose d’invention et beaucoup de réorganisation pour nos équipes, dont la plupart ont pu être contactées et prévenues dès le vendredi 30 octobre.

Nos équipes s’attellent désormais à réinventer leur métier, et des activités à distance vous seront proposées. Les modalités de leur mise en œuvre ont été éprouvées lors du premier confinement. Plusieurs facteurs concourent à leur réussite ou les limitent (le public, la discipline, le matériel, la technique…). Le recensement des possibilités s’organise peu à peu, une première partie sera effective dès le début du mois de novembre. Surveillez vos messageries : si votre activité est maintenue à distance, vous serez directement contacté·e par mail.

L’accueil et l’accompagnement des jeunes sera poursuivi à distance, à titre exceptionnel et sur RDV des jeunes pourront être accueilli·es pour leur recherche d’emploi. L’accompagnement scolaire sera réalisé autant que possible, et des temps de rendez-vous en ligne seront proposés pour jouer, discuter, débattre, obtenir des ressources ou des pistes de réponses à des problématiques particulières. Nos équipes d’animateurs et d’animatrices jeunesse sauront une fois de plus faire preuve d’innovation dans une démarche d’éducation populaire 2.0 !

Pour avoir des nouvelles, suivre les infos de vos centres : nous diffuserons une newsletter générale bimensuelle comme comme celle que vous avez reçue vendredi soir (à retrouver ici). Tous les Centres disposent d’une page facebook, nous vous conseillons de vous y abonner si ce n’est déjà fait (vous retrouvez les liens ci-dessous). Enfin, nous allons faire revivre notre page « distance solidaire » vous y retrouverez d’ores et déjà des propositions d’activités en vidéo, des textes à lire, une exposition à visiter, des concerts à revivre.

Nous mettons tout en œuvre pour justifier votre confiance, dont nous vous remercions chaleureusement. Prenez soin de vous, et à très bientôt !

L’équipe de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement

Retrouvez l’actualité de votre Centre Paris Anim’ sur Facebook :

Paris 9e : Paul Valeyre, Nouvelle Athènes et PIJ Lafayette
Paris 12e : Maison des Ensembles
Paris 13e : Charles Richet et Dunois, Daviel, Baudricourt et Poterne des Peupliers
Paris 19e : Place des Fêtes, Rébeval, Curial, Solidarité Angèle Mercier, Mathis et Clavel
Paris 20e : Ken Saro-Wiwa et Louis Lumière