Concours Alter Ego Ratio 2020-2021

Concours Alter Ego Ratio 2019-2020

« Alter Ego Ratio » est un concours proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Île-de-France, à destination de tous les lycées franciliens pour susciter et accompagner leur réflexion sur les valeurs républicaines et démocratiques.
Conçu comme une démarche collaborative, il offre aux enseignant·es l’opportunité de mener avec leurs élèves un travail en les associant à d’autres acteur·trices de la société civile (artistes, militants associatifs, universitaires).

Ce concours vise à réunir des projets imaginés et élaborés collectivement par les élèves d’établissements d’Île-de-France sur l’une des quatre entrées thématiques  suivantes :

  • « Laïcité pour la diversité » : comprendre le principe de laïcité, qui rend la liberté individuelle compatible avec celle de tous et conditionne l’existence de la diversité au sein d’un même Etat. Comprendre que la laïcité ne doit pas se concevoir comme une loi immuable ou une option intellectuelle étouffant le spirituel, mais comme une construction dynamique, qui se questionne et se renouvelle et dont le mouvement sait épouser les évolutions de l’histoire.
  • « Des Femmes à l’initiative » : réaffirmer la capacité des femmes à agir, à décider, à changer progressivement notre société, patriarcale par tradition. Comprendre pourquoi, malgré la loi du 4 août 2014 pour « l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », de nombreuses disparités persistent. Les pistes explorables sont nombreuses ici, elles s’inscrivent dans le monde professionnel (harcèlement, disparités dans les métiers, écarts de salaires) comme dans l’univers domestique (violences conjugales, tâches ménagères, parentalité…).
  • « Contre la radicalisation » : apprendre à reconnaître les outils d’endoctrinement, à identifier les publics les plus fragiles, à poser des arguments basés sur des faits et leurs conséquences. Allier compétence critique et expression efficace, prendre de la distance par rapport aux médias, comprendre le phénomène de la radicalisation, engager le dialogue pour lutter contre le fléau du fanatisme et de la haine.
  • « Halte aux discris ! » : lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations relatives à l’apparence physique et la haine anti-LGTB+. Déconstruire les préjugés et les stéréotypes liés aux communautés raciales ou ethniques, au sexe, à l’orientation sexuelle, à la physionomie et la capacité physique, au milieu social,…. Valoriser les approches multiculturelles et interculturelles. Favoriser le respect et la tolérance entre les individus.

Le concours est ouvert aux lycéennes et lycéens (de la seconde à la terminale) des EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous contrat d’association, situés en Île-de-France.

Les classes ont jusqu’au 3 mai 2021 pour déposer leur dossier de candidature complet en ligne.

POUR EN SAVOIR +