Commémorations du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, la Ligue de l’enseignement- fédération de Paris et la Mairie de Paris ont proposé à une cinquantaine de classes de CM2 des interventions thématiques pour rendre plus concret aux élèves cette période cruciale de notre histoire.

Entre le 5 et le 11 novembre, plusieurs animations ont été mises en œuvre :

Animation « Le petit musée de la Grande Guerre »
Une animatrice présente la Première Guerre mondiale, vue sous l’angle de l’histoire des soldats. Elle a fait découvrir aux élèves des objets historiques (douille d’obus, pelle-pioche, cartes postales anciennes…) en lien avec les livrets Louis, soldat de la Grande Guerre contenu dans la mallette pédagogique offerte. Elle a abordé la vie des poilus dans les tranchées, les efforts de guerre et les relations avec l’arrière.

Visite guidée de l’exposition « Hommes de la Grande Guerre » à la du Mairie du 19e
Cette exposition présente une quarantaine d’images en 3D de la Grande Guerre, restaurées, accompagnées de courts extraits d’œuvres littéraires de grands témoins tels Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Jean Giraudoux… Elle reflète l’engagement des hommes et de leur technologie depuis la mobilisation jusqu’à l’armistice. Des lunettes anaglyphes seront fournies aux élèves pour qu’ils puissent découvrir les scènes en 3D.

Visite des vestiges du camp retranché de Paris, Sortie en forêt
Cette visite des vestiges du camp retranché de Paris dans les forêts domaniales de Montmorency ou de Sénart permet de présenter l’histoire et l’organisation de la défense de Paris en 1914. Accompagnés d’un forestier de l’ONF, les élèves se sont déplacés sur le terrain pour découvrir le patrimoine insoupçonné de la Grande Guerre.

Pour conclure dimanche 11 novembre 2018, devant le cimetière du Père Lachaise : un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, 500 élèves de CM2 mobilisés par notre fédération au terme d’un parcours éducatif de plusieurs semaines étaient au rendez-vous pour une cérémonie historique. Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, a inauguré le premier monument aux morts parisiens de la Grande Guerre, transmettant aux élèves la flamme de la mémoire sur un parcours de presque 300 mètres.

Un grand moment d’émotions que nos jeunes n’oublieront pas de sitôt !

© Marion Pouliquen
© Marion Pouliquen
© Marion Pouliquen
© Marion Pouliquen
© Marion Pouliquen
© Marion Pouliquen