Dans le cadre des commémorations de la « Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions » fixée au 10 mai, la Délégation Générale à l’Outre-Mer de la Ville de Paris a proposé aux Mairies d’arrondissement de mettre en place des projections-débats en relation avec la thématique du 10 mai. Dix projections-débats seront ainsi proposées tout au long du mois de mai 2019, dans neuf mairies d’arrondissements de Paris (2e, 3e, 10e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19e, 20e).
Cinq soirées rendront hommage à l’autrice guadeloupéenne Maryse Condé, Prix Nobel de Littérature Alternatif 2018 et première présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage. Le public sera invité à découvrir le documentaire Moi, Maryse C, écrivain noire et rebelle de Dimitry Zandronis, précédée d’une lecture d’un texte de Maryse Condé.
Lors des cinq autres soirées, les spectateurs·trices assisteront à une projection du film Mon Ancêtre l’esclave, réalisé par Frédéric Senneville.
Ce documentaire revient sur un moment historique crucial, l’abolition de l’esclavage et l’attribution de patronymes qui acte la métamorphose des esclaves en citoyens.
Chaque projection sera suivie d’un débat avec un·e spécialiste de la thématique.
L’objectif de ces projections-débats, dont le bon déroulement est assuré par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement est de sensibiliser l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens à l’histoire de l’esclavage, à ses conséquences, et aussi d’inviter au rassemblement de tou·tes pour la défense des libertés fondamentales et universelles et pour la lutte contre les discriminations.
Mon ancêtre l’esclave, de Frédéric Senneville – France / 2016 / 52 mn
En présence du réalisateur ou d’un·e spécialiste de la thématique
En mai 1848, quand l’abolition de l’esclavage est votée, le gouvernement décrète un recensement de la population et impose l’attribution d’un nom aux affranchis pour leur permettre de devenir des citoyens à part entière. Références bibliques, mythologiques ou géographiques… diverses sources sont mises à contribution. Pour nommer 87.000 asservis en Guadeloupe et 73.500 en Martinique, les fonctionnaires vont devoir faire preuve d’imagination. Si certains se montrent respectueux, d’autres se lâchent avec férocité. Après s’être longtemps désintéressés de la question, les Antillais cherchent désormais à connaître l’origine de leur patronyme et s’approprier la mémoire retrouvée de leurs ancêtres.
> Vendredi 10 mai à 19h30 – Centre Paris Anim’ Place des Fêtes – 2, rue des Lilas, Paris 19
> Mercredi 15 mai à 19h30 – Espace Jean Dame – 17, rue Léopold Bellan, Paris 2
Soirée en partenariat avec le CM98
> Jeudi 16 mai à 19h30 – Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa – 63, rue de Buzenval, Paris 20
> Vendredi 24 mai à 19h30 – Maison des Ensembles – 3-5, rue d’Aligre, Paris 12
> Vendredi 24 mai à 20h30 – Centre Paris Anim’ Mercœur – 4, rue Mercoeur, Paris 11
Moi, Maryse C. écrivain noire et rebelle, de Dimitry Zandronis – France, Guadeloupe / 2012 / 59 mn
Projection précédée d’une lecture d’un extrait de Moi, Tituba sorcière
En présence d’un·e spécialiste de la thématique
Hommage à Maryse Condé, Prix Nobel de Littérature Alternatif 2018
À travers des entretiens avec l’autrice, ses plus proches collaborateur·trices ou encore des étudiant·es ayant eu la chance de suivre son enseignement, ce documentaire de création mêlant fiction et animations retrace le parcours de Maryse Condé. De Pointe-à-Pitre à l’université de Columbia, l’écrivaine guadeloupéenne à la renommée internationale revient sur les expériences et les rencontres ayant nourri son imaginaire et son œuvre.
> Jeudi 9 mai à 19h30 – Centre Paris Anim’ Dunois – 61, rue Dunois, Paris 13
> Lundi 13 mai à 19h30 – Mairie du 18e – 1, place Jules Joffrin, Paris 18
> Mardi 14 mai à 19h30 – Mairie du 3e – 2, rue Eugène Spuller – Paris 3
> Jeudi 23 mai à 19h30 – Centre Paris Anim’ Mathis – 15, rue Mathis, Paris 19
> Mardi 28 mai à 19h – Mairie du 10e – 72, rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10
Toutes les projections sont gratuites et en entrée libre.
Inscription conseillée à l’adresse suivante : cpoincare@ligueparis.org