COMMUNIQUÉ

Marion Pouliquen ©

Attaques calomnieuses de Mme Frédérique Calandra sur CNEWS

Madame Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement de Paris invitée de l’émission L’heure des pros sur la chaîne CNEWS, s’est livrée vendredi 24 janvier à des attaques calomnieuses à l’encontre de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, de ses équipes et de son action dans le 20e arrondissement.

Ces attaques, étendues aux centres sociaux et à d’autres associations du 20e arrondissement, portent sur la prétendue « infiltration » de nos organisations par les « Frères musulmans ».
Madame Calandra nous y accuse notamment d’avoir voulu « organiser une exposition de photos sur la façon de joliment porter le voile » [sic], ce que nous contestons formellement. 

Au cours de son intervention, Madame Calandra rappelle par ailleurs son hostilité à la présence de « femmes voilées » au sein des Centres sociaux de son arrondissement, ce qui relève d’une contradiction manifeste du cadre légal de la laïcité. 

À court d’arguments, Madame Calandra diffuse enfin, sur Twitter, un article de 2015 affirmant la prétendue proximité de la Ligue de l’enseignement avec Tarik Ramadan, fake news maintes fois démentie, mais encore une fois complaisamment relayée au nom de la promotion d’une interprétation dévoyée du principe de laïcité.

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement dénonce cette nouvelle manifestation d’intolérance religieuse allant contre la laïcité, principe d’organisation de notre vie en société. Nous condamnons la stigmatisation de nos concitoyen·nes musulman·es,  et l’instrumentalisation des médias par la propagation de mensonges indignes du débat public et républicain. 

Avec la confiance de l’Etat et des collectivités, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement  continuera à mener résolument, au quotidien, des actions éducatives et de formation, pour que vive la laïcité telle que la définissent les textes et la jurisprudence.

Communiqué à télécharger ici