Une sortie au Conseil Constitutionnel pour les Juniors Associations

Depuis de nombreuses années, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement assure le relais départemental des Juniors Associations : une démarche permettant aux mineur·es de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Outre les nombreuses actions menées par les jeunes, ont parfois lieu des sorties, dont la plus récente au Conseil constitutionnel. 

Découvrir la citoyenneté à travers les Juniors Associations

Les Juniors Associations constituent un formidable moteur de découverte de la citoyenneté : à travers leurs projets, les jeunes s’impliquent en effet dans des causes et s’initient au fonctionnement associatif. Plaidoyer, recherche de financements, création d’évènements : ces actions constituent de premiers engagements fondateurs pour la vie de citoyen·nes des mineur·es réuni·es au sein de Juniors Associations.

Une visite aux Conseil Constitutionnel

Le mercredi 18 juin, notre Fédération a accompagné, à sa demande, la Junior Association Par et Pour la Cité – qui réalise des actions pour faire découvrir aux jeunes la politique. 20 jeunes de 11 à 17 ont ainsi participé à une visite guidée au Conseil Constitutionnel et bénéficié d’un temps d’échange riche leur permettant de comprendre le fonctionnement de ce dernier. Cette sortie a également été l’occasion de découvrir le grand ensemble patrimonial du Palais Royal dans lequel le Conseil se situe.

Vers de futurs projets ?

La visite guidée a été grandement apprécié par les jeunes et renforce le souhait de la Junior Association Par et Pour la Cité d’organiser d’autres visites d’institutions, telles que l’Assemblée nationale. Convaincue de la richesse de cette démarche et de l’intérêt d’intéresser les jeunes à la vie politique et aux institutions, notre Fédération sera heureuse de soutenir de futures initiatives et de mobiliser d’autres Juniors Associations.

> En savoir plus sur les Juniors Associations : https://juniorassociation.org/

> Pour contacter le relais départemental, c’est ici