Depuis plusieurs mois, le volontariat en Service Civique est menacé.
En début d’année, le retard du vote du budget de l’Etat a entrainé un gel de missions : une situation qui a mis en difficulté les associations souhaitant recourir à ce dispositif pour développer un projet et les jeunes ayant un projet d’engagement.
Malgré le déblocage de cette situation, le Service Civique reste, plus que jamais, menacé : les contraintes budgétaires successives amènent en effet les opérateurs, à l’instar de notre Fédération, à réduire drastiquement le nombre de missions proposées. Sans volonté de l’Etat et sans financement, il nous est en effet impossible de poursuivre l’accueil et l’accompagnement de volontaires dans les mêmes conditions qu’auparavant, et à la hauteur des besoins des associations.
Le gel des missions fin 2024 et les contraintes budgétaires actuelles ont des conséquences directes au sein de notre Fédération : alors que nous signiions 64 contrats entre janvier et août l’année dernière, ce chiffre a été réduit à 46 cette année.
Notre Fédération dénonce ces choix budgétaires, qui s’inscrivent dans un contexte général de fragilisation du secteur associatif et, à travers lui, de l’exercice de la citoyenneté.
Nous réclamons de nouveaux financements nous permettant d’accompagner à nouveau les jeunes et nos associations partenaires. Soutenir le Service Civique, c’est soutenir la jeunesse, la solidarité, l’écologie, la culture, c’est soutenir une société où l’on construit et où l’on agit ensemble !