Le harcèlement scolaire touche chaque année des milliers d’élèves en France. À la Fédération de Paris, nous croyons fermement que l’éducation doit être un espace de respect mutuel, de sécurité et d’épanouissement pour tou·tes. Mise en lumière aujourd’hui de projets menés par les Centres Clavel et Rebeval en partenariat avec le collège Charles Peguy. Au centre : les arts et l’expression des jeunes.
La photographie argentique : un outil de sensibilisation contre le harcèlement scolaire
Au Centre Rébeval, depuis trois années consécutives, grâce à la motivation de Delphine James, professeur d’arts plastiques du collège Charles Peguy et au professionnalisme de Dan Aucante, un intervenant de l’atelier photo du Centre, un partenariat a été créé pour que des collégien·nes puissent s’initier à la photographie argentique noir et blanc (de la prise de vue au développement). Le thème traitera cette année du harcèlement scolaire.
Atelier de photographie argentique au Centre Rébeval
Le projet invite les élèves à s’emparer de ce sujet en devenant acteur·trices et auteur·es de leur propre prise de conscience lors d’ateliers de photographie au Centre Rébeval. Les élèves explorent les diverses facettes du harcèlement, en apprenant à se mettre en scène et en incarnant les rôles des victimes, des témoins, et parfois même des auteur.trices. Ce travail scénique encourage une réflexion personnelle sur les dynamiques relationnelles et l’importance de l’empathie au sein du collège.
La photographie immortalise ces mises en scène et crée des témoignages visuels puissants. Ces images transmettent des émotions et des messages souvent difficiles à exprimer verbalement. En plus de sensibiliser les élèves à l’art photographique, le projet vise à renforcer leur capacité à identifier et dénoncer les comportements de harcèlement. Il promeut également des valeurs de respect et encourage des dynamiques de groupe positives.
>> Le projet final sera présenté au concours « Non au harcèlement », organisé par le ministère de l’Éducation nationale.
>> Une exposition au Centre Rébeval (19e) sera prévue du 14 janvier au 08 février 2025
Le théâtre-forum : former les délégué·es de classe
De son côté, le Centre Clavel, en partenariat avec l’association CIThéA et le même collège Charles Peguy, a mis en place un projet de théâtre forum pour sensibiliser les jeunes aux problématiques de harcèlement scolaire. Ce projet, qui a débuté en avril vise à engager activement dix élèves allant de la 6e à la 3e dans des exercices de théâtre forum. Ces séances se déroulent chaque mardi à l’heure de midi, et sont spécialement conçues pour impliquer les délégué·es.
L’objectif du projet est de créer un environnement scolaire sans harcèlement, en instaurant une politique de tolérance zéro. Il s’agit également de sensibiliser les élèves dès la 6e à travers des exercices de théâtre forum. Ces ateliers permettent non seulement de discuter des enjeux liés au harcèlement, mais aussi d’instaurer une communication ouverte avec les parents, notamment en abordant les problématiques liées à l’utilisation des téléphones portables.
En décembre, une semaine de résidence est prévue, entrecoupée de mini-formations pour préparer le spectacle final qui se veut ouvert aux parents et élèves du collège et aux élèves d’un autre collège de l’arrondissement.
>> Deux représentations prévues : dates à venir (février/mars 2025)