Semaine bleue : le rôle essentiel des ainé·es dans le programme Lire et faire lire

A l’occasion de la Semaine Bleue, l’évènement national visant à valoriser la place des ainé·es dans notre société, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement revient sur le programme Lire et faire, dont elle assure la coordination à l’échelle parisienne.  

C’est quoi Lire et faire lire ?

Lire et faire lire est un programme national ayant vocation à encourager le goût de la lecture chez les plus jeunes et à développer le lien intergénérationnel : des bénévoles retraité·es se rendent ainsi dans des structures éducatives, de la crèche au collège, afin de faire la lecture aux enfants. Une démarche précieuse qui permet aux élèves non seulement de développer une culture commune autour de la lecture mais aussi de faire appel à leur imaginaire, et de renforcer leurs capacités d’argumentation. A l’échelle parisienne, Lire et faire lire, ce sont 412 bénévoles accueilli·es dans 337 structures, soit 12 000 enfants bénéficiaires (2023) ! 

L’engagement citoyen des bénévoles retraité·es

Le succès de Lire et faire lire est directement lié à l’engagement des bénévoles. Ces dernièr·es, tout·es retraité·es, s’inscrivent dans une véritable démarche citoyenne à travers leurs sessions de lecture à voix haute. En effet, ce n’est pas seulement du temps qui est partagé : ce sont aussi des connaissances, des émotions, de l’écoute et des valeurs. L’expérience des bénévoles est ainsi essentielle pour la réussite de ce projet. 


Développer des compétences tout au long de la vie

Lire et faire lire trouve un ancrage fort dans l’éducation populaire : la démarche d’intervention et d’animation de sessions de lectures en est une démonstration forte. Toutefois, si les bénévoles « transmettent », ils·elles sont aussi bénéficiaires de formations, développant ainsi leurs propres compétences. Lecture à haute voix, échanges de pratiques, gestion de groupe, animation de comptines et de jeux de doigts, initiation au kamishibaï, conférences… autant de modules accessibles pour tou·tes les bénévoles. Un apprentissage tout au long de la vie auquel nous croyons fort à la Ligue de l’enseignement ! 

Bien-être et rencontres


Afin de favoriser la rencontre et le lien social, des sorties sont aussi proposées : randonnées patrimoniales et balades contées invitent notamment à la découverte de lieux culturels et naturels de façon originale. Ces rencontres sont le lieu d’amitiés nouvelles et évitent un isolement parfois pointé par les personnes ayant terminé leur vie professionnelle. Les volontaires sont par ailleurs invité·es à participer à des séances de gym douce animées par l’UFOLEP. Mens sana in corpore sano ! 

Pour aller plus loin :

> Les évènements de la Semaine Bleue

> La page dédiée à Lire et faire Lire

> La vidéo qui vous explique Lire et faire lire

> Le témoignage vidéo de deux enseignant·es bénéficiant du programme Lire et faire lire