Education populaire et olympisme

Tout au long de l’année, Paris s’est préparée aux Jeux olympiques et paralympiques, qui se tiendront dans quelques mois sur plusieurs sites de la capitale. Animée par cet enjeu territorial fort, notre Fédération s’est, au cours des derniers mois, tout naturellement saisi du sport pour promouvoir ses valeurs de rencontre, d’égalité, et d’accès aux loisirs ! Un thème fil rouge qui trouvera son point d’orgue ce vendredi 31 mai lors de l’exposition Immersions

Lutter contre les discriminations par le sport

Notre Fédération place les valeurs d’égalité au centre de son projet, et rejoint en ce sens les valeurs de l’olympisme, tournée vers l’amitié et le partage.  


Nous avons ainsi mené, cette année, plusieurs projets croisant sport et lutte contre les discriminations. En projetant les films La Couleur de la victoire (S. Hopkins) ou Danbé, la tête haute (B. Guerdjou d’après le livre de M. Desplechin et A. Cissoko), nous avons souhaité mettre en valeur le parcours des champion·nes Jesse Owens et Aya Cissoko qui, chacun·e à son époque, ont eu à franchir des obstacles liés à leur origine sociale, leur couleur de peau ou leur genre.  


Le Festival des fiertés (novembre 2023) a par ailleurs été l’occasion de croiser la thématique du sport et celle du genre. Alors que la création d’un podcast a engagé un groupe de 8 jeunes filles à réfléchir sur ce sujet, la rencontre d’associations sportives LGBTQIA+ et la projection du film Mario (M. Gisler) ont, pour leur part, orienté la réflexion sur l’expérience des personnes LGBTQIA+ dans le sport.  

Découvrir des pratiques sportives 

Les Jeux Olympiques et paralympiques riment également avec découverte ! La compétition permet en effet de découvrir de nombreuses pratiques, parfois peu connues. Afin de favoriser l’expérimentation de sports confidentiels ou difficilement accessibles, notre Fédération a organisé, au cours de l’année, deux sessions UFOSTREET en lien avec le comité Ufolep de Paris. Les quelques 50 adolescent·es participant·es ont eu la chance de pratiquer le homeball, l’escalade, le double dutch, ou encore le foot à 3. Les vacances scolaires ont aussi été l’occasion de développer des pratiques handisports à l’instar du cécifoot.  


Enfin, notre participation au grand évènement « Paris s’anime et fête les jeux » organisé par la Ville de Paris n’a fait que renforcer notre enthousiasme quant aux pratiques sportives des jeunes !  

Le sport : tout un art !

Nos valeurs d’éducation populaire nous conduisent enfin à attacher une attention particulière aux arts, qu’il s’agisse d’encourager les pratiques amateurs ou l’accès à la culture.


Ainsi, l’exposition Il va y avoir du sport, inscrite dans un solide partenariat avec l’association Cartooning for peace, a permis aux usager·es du Centre Jacques Bravo de réfléchir au sport sous le prisme du dessin de presse. En lien avec de cette exposition, 14 jeunes ont créé des podcasts d’interviews de sportif·ves de haut niveau, dont plusieurs ont participé à de précédentes éditions des Jeux olympiques et paralympiques.  


C’est enfin l’évènement Immersions du 31 mai qui viendra clore cette année ayant fait la part belle au sport ! Organisée par nos Centres Paris Anim’ des 9e, 12e, 13e, 19e et 20e arrondissements, cette exposition commune sur le thème du sport rassemblera les œuvres d’usager·es de 6 à 99 ans de nos ateliers d’arts plastiques, poterie-céramique, couture, photos, BD, dessin et peinture, graffiti ! Et parce qu’il n’y a pas de meilleur lieu qu’une piscine pour accueillir des œuvres consacrées au sport, nous vous donnons rendez-vous à la Piscine de la Butte aux Cailles (Paris 13e) ! Inscriptions ici.  

Merci à nos soutiens : la DRAJES Ile-de-France, la Mairie de Paris et les mairies des 9e, 12e, 13e, 19e et 20e arrondissements !