Portrait d’asso : Les Midis du MIE

Comme chaque mois, nous avons le plaisir de vous présenter l’une des associations affiliées de notre réseau ! En mars, découvrons les actions des Midis du MIE, une association venant en aide aux adolescent·es exilé·es. 


Les Midis du MIE a pour but de favoriser l’intégration juridique, sociale et culturelle de de mineur·es exilé·es, notamment dans le domaine de la vie quotidienne, de l’apprentissage du français, et de la scolarisation.

En effet, l’attente du jugement attestant de la minorité de ces enfants est souvent très longue, laissant ces dernièr·es sans accès aux nécessités basiques : scolarité, loisir, santé, ou encore logement.

En plus des 5 déjeuners pour 250 mineur·es organisés hebdomadairement, l’association s’est concentrée en 2023 sur la mise à l’abri des plus fragilisé·es de ces adolescent·es, pour ensuite pouvoir leur proposer un accès à l’alimentation, aux droits, à la scolarité, à la santé, ou encore à la culture.


Au mois de janvier cet accompagnement a donné lieu à une exposition créée par les jeunes mineur·es : à travers leurs œuvres d’art ils·elles se sont exprimé sur eux·elles-mêmes et sur leurs histoires.

Les midis du MIE accueille un volontaire en service civique sur une mission d’animation culturelle et ludique.