© Marion Pouliquen
La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement lance la 3ème édition du concours « Alter Ego Ratio » avec le soutien de la Région Île-de-France pour inciter les lycéen-ne-s à s’emparer des valeurs républicaines et démocratiques.
Ce concours offre la possibilité aux lycées franciliens de prendre position sur l’une des thématiques proposées de manière créative et critique, sous la forme d’une production libre à déposer sur la plateforme web du projet développée à cet effet : www.alteregoratio.org. Le dispositif les invite à être acteur.trices de la société à venir, une société dans laquelle prévalent la liberté de penser, la diversité culturelle et l’égalité citoyenne.
Cette année encore, nous proposons aux classes de se mobiliser autour de trois entrées thématiques. Toutes réaffirment les principes fédérateurs et fondateurs de notre société :
– « Contre la radicalisation » incite les lycéen.ne.s à identifier et déconstruire le processus de radicalisation ;
– « Laïcité pour la diversité » les encourage à s’emparer d’un concept trop souvent mal compris et qui pourtant permet l’harmonie sociale et culturelle ;
– « Des femmes à l’initiative » renvoie à la question du rapport homme/femme et aux nécessaires changements qu’une égalité réelle implique aujourd’hui.
Ce concours, conçu comme une démarche collaborative, offre aux enseignant.te.s l’opportunité de mener avec leurs élèves un travail en les associant à d’autres acteur.trice.s de la société civile (artistes, militant.te.s associatifs, universitaires), ouvert à tous les lycées, en s’inscrivant sur le site Internet dédié au projet (www.alteregoratio.org). Les classes ont jusqu’au 7 mai 2019 pour déposer, en ligne, leur dossier de candidature complet.
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour tout connaître sur le concours « Alter Ego Ratio », rendez-vous sur le site http://www.alteregoratio.org/
Contact : Eléonore Ward : eward@ligueparis.org / téléphone : 01 53 38 85 81