En mars, cultivons l’égalité revient en 2023 avec, comme à son habitude, une programmation riche en évènements dans les Centres Paris Anim’ gérés par notre Fédération ! L’opportunité de réaffirmer nos valeurs et notre engagement contre toutes les formes de discriminations.
Une programmation qui réfléchit et dénonce les discriminations
En mars, cultivons l’égalité propose, tout au long du mois, un grand nombre d’évènements ayant un objectif commun : réfléchir, prévenir et dénoncer les discriminations. Les formats sont variés avec des expositions, des spectacles, des projections, des animations, du théâtre-forum, des tables-rondes, des concerts, des jeux… Et puisque l’éducation populaire est l’affaire de tout·es, ces évènements s’adressent tour à tour ou simultanément aux enfants, ados, et adultes !
Approfondir avec les parcours thématiques
La programmation intègre cette année plusieurs parcours destinés à approfondir des aspects d’une même thématique. Ainsi, les centres du 19e proposent une réflexion en 8 volets sur le contrôle au faciès (exposition, débat, projection, ou de théâtre-forum). Dans les 13e et 20e, le parcours « Mic.Xi.T » s’intéresse à la Ville, comme lieu de rencontres et de cloisonnement. Des ateliers littéraires, sonores et photographiques seront, dans ce cadre, mobilisés. Evoquons également « Sport de meuf ? » qui, dans les 12e, 13e, et 19e arrondissements, interroge la place des femmes et des filles dans les pratiques sportives via l’organisation des tournois ou ateliers en non-mixité.
Découvrir la brochure de En mars, cultivons l’égalité
Sur ces parcours ou sur les dizaines d’autres évènements, nous attendons les visiteur·euses nombreux·ses afin de partager ensemble nos émotions, nos réflexions, et notre engagement !
>> Pour découvrir la programmation complète, téléchargez notre brochure !
Merci, à nos partenaires : les mairies des 9e, 12e, 13e, 19e et 20e arrondissements, la DILCRAH, et la Préfecture de Paris.