Newsletter-18 / NOVEMBRE 2021

Bonjour à tou·tes,

Alors que nous nous apprêtons à passer le cap de la fin de l’année, force est de constater que nous devrons encore attendre plusieurs mois la sortie effective de la crise qui perturbe nos activités, et plus largement nos vies, depuis plus d’un an et demi. Les récentes évolutions de la situation épidémique, et le renforcement en conséquence des mesures sanitaires, en témoignent. Si l’heure n’est donc pas aux bilans définitifs, il me semble néanmoins légitime de saisir cette opportunité de vous remercier très sincèrement, toutes et tous, pour les efforts, l’énergie et la créativité que vous avez mis en œuvre dans des conditions pour le moins particulières : cela s’applique bien entendu aux collègues travaillant dans les établissements, qui ont dû faire face simultanément à une campagne d’inscriptions inédite et à une réglementation lourde à appliquer – impliquant une grande charge de travail que les renforts que nous avons pu déployer, s’ils ont été bienvenus, n’ont évidemment pas suffi à pallier entièrement. Cela vaut également pour tou·tes celles et ceux, au contact du public, amené·es à réinventer ou relancer leurs projets, ou à adapter leur pédagogie. Je pense enfin aux équipes des services « supports », qui ont dû faire preuve d’un engagement sans faille pour déployer les solutions, accompagner le terrain au mieux de ses besoins, tout en faisant face très souvent à l’inflation des procédures générées par la situation.

En d’autres termes, nous avons tou·tes été, à des titres divers, confronté·es à de nouvelles situations de travail et à de nouveaux défis, dans un contexte déjà marqué par les inquiétudes et la fatigue accumulés depuis le premier épisode de confinement ; tout au long de cette période, j’ai pu échanger sur cette situation avec nombre d’entre vous, ainsi qu’avec notre Conseil d’administration qui nous témoigne régulièrement sa reconnaissance et son admiration pour la manière dont nous parvenons collectivement à tenir nos engagements et à poursuivre la mise en œuvre du projet de la Fédération. Nous aurons l’occasion, d’ici quelques jours ou semaines, de reprendre dans cette perspective le fil de nos travaux et de nos réflexions. Dans l’immédiat, il me paraît approprié de nous souhaiter à tou·tes, pour très bientôt, une fin d’année aussi apaisée que possible et une coupure aussi rassérénante que méritée.

Bien à vous,

Stéphane ALEXANDRE
Délégué Général

Retour sur ...

RENCONTRES SPORTIVES INTERCPA

Un groupe de travail s’est formé pour une programmation régulière de rencontres sportives entre les jeunes des centres, autour de disciplines favorisant la mixité, l’entraide et le collectif.  Deux premières sessions ont eu lieu pendant les vacances d’automne dans les centres Clavel et Maison des Ensembles, la programmation pour les vacances de décembre arrivera bientôt.

EN CHANTIER ...

Accompagner les jeunes vers le BAFA

En proposant un parcours complet depuis le stage théorique jusqu’au premier emploi. Un projet mutualisé et coordonné entre les équipes jeunesses qui prendra vie en 2022, notamment en proposant des stages d’approfondissement encadrés par nos collègues et des propositions d’emploi à suivre (sorties, stages d’activités, activités à l’année…). Le prochain et premier stage d’approfondissement aura lieu du 2 au 7 mai 2022 au Centre Paul Valeyre sur le thème des arts et de la culture.  Une formation de formateur·trices est prévue les 11, 12 et 13 janvier, pour vous y inscrire contactez Siegfried DELARUE : sdelarue@ligueparis.org, ou directement sur Intraligue : Formation formateur.trices BAFA – IntraLigue (ligueparis.org)

Des distributeurs de protections périodiques dans les CPA !

Une étude est en cours pour équiper les Centres Paris Anim’ de distributeurs gratuits (pour les usagères) de protection périodiques. Plus nous sommes nombreux, plus nous avons de leviers de négociation, pour participer à la démarche, contactez Siegfried DELARUE : sdelarue@ligueparis.org.

La médiation numérique une réalité grâce à nos partenaires 

Depuis le mois de mai, face à la détresse numérique d’une grande partie de la population, la Fédération a développé un service de médiation au bénéfice des habitants du 19e. Deux médiateurs Mariam Touré et Willy Porfal officient dans les centres Curial, Solidarité Angèle Mercier et Mathis. Aider aux démarches administratives, accompagner les parents dans la relation numérique à l’école (cartable numérique, pronote…), favoriser leur autonomie, faciliter la recherche d’emploi, faire de la prévention sont autant de services proposés par Mariam et Willy. Déjà, nous initions une démarche d’aller/vers par des permanences en pied d’immeuble ou dans des locaux mis à disposition pour être au plus près des habitants.

Ce projet est soutenu par la Préfecture, la mairie de Paris et les bailleurs sociaux (RIVP et Paris Habitat).

Les Voix de la Laïcité, le nouveau concours d’éloquence qui fait résonner la laïcité !

Nouveauté de l’année scolaire 2021-2022, ce concours permet à plus de 200 lycéen.nes francilien.nes de se former à la prise de parole en public tout en engageant un travail collectif sur la laïcité. Un.e lauréat.e sera désigné.e à l’issue de deux phases de sélection, au sein de l’établissement puis au siège de la Région Île-de-France en avril 2021. Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme Alter Ego Ratio qui existe depuis maintenant cinq ans. Si les inscriptions aux Voix de la Laïcité sont désormais closes, il est toujours possible de participer au concours Alter Ego Ratio dans les catégories « Contre la radicalisation », « Halte aux discris ! » et « Femmes à l’initiative ». Rendez-vous sur le site www.alteregoratio.org pour accéder aux informations utiles et vous inscrire.

En pratique ...

> RESSOURCES HUMAINES

 

Avenant 182 

Les partenaires sociaux de la branche Éclat ont procédé à une rénovation globale du système de classification et de rémunération par la signature le 1er octobre 2020 de l’avenant 182.

Si certains de ces changements ont déjà été appliqués (augmentation du coefficient des groupes A et niveau 1), la plus grande partie des éléments négociés entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Pour vous familiariser avec ces nouvelles dispositions, nous mettons à votre disposition le https://intraligue.ligueparis.org/documents/document/guide-explicatif-salarie-es-avenant-182/ 

  •  

En résumé, cet avenant 182 prévoit :

  • L’augmentation des coefficients des groupes A et B ainsi que les niveaux 1 et 2 (Animateur-trices-technicien-nes et Professeur-es) ;
  • L’instauration d’une double valeur du point pour le calcul des éléments de rémunération exprimés en points ;
  • Une prise en compte des emplois de même nature, y compris hors branche Éclat et hors ESS, dans le cadre de la reconstitution de carrière à l’embauche ;
  • Une modification de l’évolution de la prime d’ancienneté : 2 points tous les ans au lieu de 4 points tous les 2 ans (ce qui est déjà le cas à la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement) ;
  • La reconnaissance des situations remarquables d’emploi en cas de plurivalence dans le poste pour les non-cadres ;
  • La suppression du dispositif du déroulement de carrière sans la perte des points déjà acquis ;
  • Une meilleure prise en compte de la maîtrise professionnelle.

A l’heure actuelle et d’ici janvier 2022, nous étudions en interne l’impact de ce nouvel avenant sur la classification et les rémunérations des salarié·es pour procéder, s’il y a lieu, aux modifications ou changements nécessaires pour être en adéquation avec ce nouveau texte conventionnel.

Chaque salarié·e sera, bien entendu, informé·e individuellement des changements devant être apportés à sa situation.

Pour information, l’application des nouvelles dispositions de cet avenant 182 n’entraînera pas, à compter du 1er janvier 2022, une baisse de la rémunération que vous percevez actuellement.

Les prochaines permanences RH auront pour but de répondre à vos interrogations liées à l’avenant 182.

Les dates et lieux seront prochainement consultables sur l’agenda d’Intraligue.

 

ACTIONS SOLIDAIRES !

Dans le cadre de cette fin d’année, le COS QVT souhaitait une nouvelle fois s’investir dans une action solidaire s’inscrivant dans la défense de nos valeurs.

L’année dernière, nous avions participé à une récolte de jouets d’occasion et neufs à destination de l’Association REJOUE. Cette action compilait deux valeurs fortes : l’écologie et la solidarité.

Cette année, nous avons souhaité mettre en lumière l’ensemble des actions initiées par nos collègues dans les Centres Paris Anim’.

Ainsi, vous pouvez choisir l’action solidaire, l’association, le type de don et le lieu de récolte, avec ce récapitulatif par centre Paris Anim’.

Entre nous ...

Gina BOUGHERRIOU

Chargée d’accueil au centre Louis Lumière

Quel est ton parcours en deux mots ?

Je suis arrivée à Louis Lumière en stage de réinsertion professionnelle de sept mois, après un CAP Couture, parce-que j’ai toujours aimé le public, et je voulais un métier en contact avec les gens, sans être enfermée dans un bureau. Ensuite, j’ai continué avec un stage en contrat jeune volontaire à l’époque, pendant 12 mois pour apprendre mon métier actuel. Malheureusement à la fin de ce stage je devais quitter le centre parce-qu’il y avait aucun poste à la fin de ce stage. Je m’en souviendrais toute ma vie, lorsque Catherine Porte a démissionné, ce fut une opportunité, et elle m’a proposé de la remplacer en 1982. Depuis, j’ai connu plusieurs gestionnaires. Au départ c’était un centre d’animation avec une agence de voyage, d’ailleurs je partais tous les hivers accompagner des groupes, en Autriche, durant 10 années. J’aime beaucoup l’accueil et le contact avec les gens (et les inscriptions !), même si cette année a été difficile.

Comment as-tu découvert la Fédération de Paris ?

Alors, j’ai connu plusieurs gestionnaires, et une quarantaine de directeurs·trices, et même si je suis un peu réfractaire au changement, finalement je suis ravie d’être une salariée de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement.

Quelles sont tes missions ?

Mes missions : c’est de recevoir le public avec le sourire, de faire les inscriptions, de répondre aux mails, d’imprimer toutes les locations de salles, et de renseigner au mieux les usager·ères, afin que le public reparte toujours avec une réponse à ses demandes. Parfois le métier d’accueil peut être difficile, je l’avoue. Ce que j’aime le plus : c’est que je rencontre pleins de gens différents de tout horizon.

As-tu une ou plusieurs anecdotes depuis ton arrivée ?

Je me souviens d’un Général retraité qui est arrivé en tant que Directeur une année, et il n’est resté que 24h en poste.

As-tu une association à nous faire découvrir ?

L’association Espoir de femmes menée par Dominique Lespagnol dans le 20e, qui fait notamment des collectes de vêtements pour les familles en situation de précarité. 

Salarié·e

Bienvenue a ...

Nous leur souhaitons la bienvenue à la Fédération de Paris :

Nous avons le plaisir d’annoncer la mobilité de : 

  • Famata SIDIBE qui devient Directrice Adjointe des CPA Dunois et Richet
  • Joanna MARINI qui passe en CDI en tant qu’Informatrice Jeunesse au CPA Place des Fêtes

Nous souhaitons également la bienvenue à :

  • Tidiane TANDJIGORA, Animateur Nocturne au CPA Solidarité Angèle Mercier en CDII
  • Elisabeth CHAMPSEIX, Animatrice Technicienne en remplacement de Nadia BAUDRAS en CDD de remplacement
  • Aurore CHANGEUX Chargée d’accueil et de secrétariat au CPA Ken Saro Wiwa en CDI
  • Kadiatou DIALLO stagiaire au service Contrôle de Gestion
  • Bleuwenn BURLOT SOHIER Chargée d’accueil et de secrétariat au CPA Dunois en CDD de remplacement
  • MARCHAND Léo Animateur Jeunesse au CPA Valeyre en CDD de remplacement
  • Sheina JEAN Régisseuse polyvalente au CPA Place des Fêtes en CDII
  • Maxime MARQUES DOS SANTOS Animateur Jeunesse Vidéo au CPA Louis Lumière en CDII
  • Hachoiria ALONZEAU Animatrice Jeunesse au CPA Maison des Ensembles en CDI
  • Titouan SONNERAT Technicien en support au service informatique en CDI
  • Idrissa DIABATE Animateur Nocturne au CPA Curial en CDII
  • Lauréline NEEL Chargée d’accueil et de secrétariat au CPA Nouvelle Athènes en CDD de remplacement

Nous souhaitons la bienvenue également à nos Référent·es Ecoles-Familles, en CDD, dans le cadre du projet destiné à favoriser le dialogue parents/enseignant·es/acteur·trices du périscolaire : 

 

  • Aïcha KLOUCHA
  • Martine GREBET
  • Sophie CARON
  • Christelle VAILLANT

Agenda ...

> Programmation événements

04/12/21 : LE PÈRE NÖEL EST UNE SORCIÈRE au Centre Nouvelle Athènes

Fidèles à nos valeurs, nous souhaitons reconduire plus que jamais notre action de solidarité en faveur des plus démuni·es. Au Programme, en première partie : Les Évadés de la Cafetière qui est un groupe de musique porté par les accueillis en situation de handicap de la Note Bleue Et en deuxième partie : Mémoires de Sorcière : c’est la deuxième création originale de la compagnie Slash / Art. Ce spectacle est un hommage aux femmes libres, il comprend 15 numéros musicaux d’artistes principalement féminines dans des registres variés : d’Anne Sylvestre à Billie Eilish.

09/12/21 : Inauguration expo laïcité - au Centre Clavel à 18h

Exposition Cité Laïque : Elle arrive notre exposition pour aborder la laïcité avec les jeunes ! Un projet de longue haleine qui a enfin pû voir le jour grâce aux financements de la CAF de Paris et de la DRAJES. Elle sera inaugurée le 9 décembre en plusieurs temps : le matin avec un collège, l’après-midi avec l'École de la 2e chance et à 18h au Centre Clavel de manière publique. Une description détaillée de l'exposition est en ligne.

16/12/21 : Y’A PLUS DE SAISON ! au Centre Curial en partenariat avec Clavel

Pour tout savoir sur le dernier rapport du GIEC, enflammer les débats sur l’environnement ou encore devenir un acteur·trice de la transition écologique : « Y’a plus de saisons ! » est la soirée qu'il vous faut . Entre conférence, débats et discussions le temps de la transition écologique sera soutenu par la climatologue Juliette Mignot qui apportera ses connaissances sur le dernier rapport du GIEC . Elle sera accompagnée par l’association Astérya qui animera un « Café envie d’agir » ainsi que d’autres associations environnementales du 19ème.